creer un blog sur wordpress

Table des matières

Pourquoi créer un blog sur WordPress ?

Dans cet article nous allons parler de création de blog sur WordPress. On va voir pourquoi créer un blog sur WordPress et non pas sur d’autres CMS comme Wix. On va voir les avantages et inconvénients de WordPress. Et on parlera aussi de la différence entre WordPress.org et WordPress.com.

Se lancer sur la blogosphère est une formidable aventure. Il y a plusieurs raisons qui poussent à vouloir lancer son blog : partager une passion, transmettre aux autres, raconter sa vie, son expérience… Il s’agit parfois d’un exutoire, parfois une envie de se connecter à d’autres personnes ayant la même passion… Le blogging fait du bien et comporte de nombreux avantages.

Il permet de développer sa propre confiance en soi, stimule la créativité, améliore son sens de l’organisation, pousse à découvrir de nouveaux horizons et à être curieux, définit un nouveau style d’écriture plus étoffé et plus sûr… Il peut aussi permettre de développer son réseau amical et professionnel et parfois même de gagner de l’argent.

Un blog peut vous amener à rencontrer des personnes extraordinaires, à vous lancer dans le business en ligne, à être contacté par des marques souhaitant réaliser des partenariats, à participer à de nombreux événements… Si son thème le permet, vous pouvez mettre son url sur votre cv. C’est souvent une plus value pendant une période de recherche d’emploi. Un blog permet au recruteur de voir votre style d’écriture, votre façon de penser et d’aller au fond des choses, votre esprit de synthèse, votre capacité à utiliser les nouveaux outils du web… Bref, les avantages à posséder un blog ne manquent pas.

Comment créer son blog WordPress ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, la première étape après la recherche du thème à traiter sera celle de la plateforme vous permettant de construire votre blog.

En effet, de nombreuses plateformes s’offrent à vous pour le construire. À moins d’avoir les compétences nécessaires pour fabriquer votre blog vous-même, il vous faudra passer par un système de CMS ou de gestion de contenus. Ces derniers sont très efficaces pour vous aider à créer puis gérer un site Internet ou un blog.

Le plus connu et certainement le plus complet à ce jour est WordPress. Cet outil vous permet de créer et de gérer votre blog de manière très simple et efficace.  Ce géant mondialement connu représente à l’heure actuelle près de 78% de parts de marché des blogs dans le monde.

Si la majorité des blogs sur la toile sont crées via WordPress, ce logiciel permet aussi à de grands noms de se faire une visibilité sur la toile, tels que des hommes politiques, des chanteurs, acteurs, des films… WordPress accompagne tout le monde dans cette démarche créative et le fait en plus avec bon sens !

Les raisons de créer son blog sur WordPress

Pour la simplicité d’utilisation

WordPress est aujourd’hui un des systèmes de gestion de contenus le plus simple qui existe. Il est très facile de créer son blog, son site Internet, son site e-commerce, son annuaire ou encore son forum via ce logiciel. Il suffit en quelques clics de choisir son interface en fonction de ses préférences selon les thèmes et les couleurs, d’ajouter des photos, des menus, des liens et de contrôler les commentaires des visiteurs.

Une fois l’ossature crée en quelques minutes, votre blog est prêt à recevoir vos textes et vos images pour un contenu digne de votre projet.

WordPress est gratuit, il n’y a aucun droit d’accès ni de licences à payer. De plus, si vous avez les compétences nécessaires en tant que développeur web, vous pouvez vous approprier le code pour le personnaliser ou l’améliorer. Cela peut vous permettre d’avoir un thème unique en son genre grâce à des petites modifications de codes.

Une fois votre blog crée, le gérer est un jeu d’enfant ! Son interface est très intuitive et il ne suffit que de quelques heures voir quelques minutes d’adaptation. Une fois adopté il est très difficile de s’en passer !

Pour les plugins

Les plugins quésako ? Il s’agit tout simplement d’applications ou encore d’extensions destinées à rendre encore plus performant et intéressant votre blog.

Propres à WordPress, ces plugins sont souvent utilisés pour ajouter une fonctionnalité qui n’est pas présente sur le thème WordPress choisis. Cela peut aller de la simple photo à ajouter sur la barre latérale gauche, à un plugin de SEO (référencement naturel) pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. Un formulaire de contact à ajouter au menu, une galerie photos interactive, l’apparition de son compte Instagram sur son blog, une timeline Twitter ou Facebook, une protection contre les cyber-attaques malveillantes… Il existe des milliers de plugins et il est très intéressant d’en essayer certains pour rendre votre blog plus performant et plus intéressant.

Certains de ces plugins sont gratuits et d’autres sont payants donc faites attention en les choisissant !

Soyez également vigilent quant à ces plugins. Ne téléchargez pas ceux qui vous semblent peu fiables. Ils peuvent contenir un script qui met en danger votre blog. Soyez donc sûr du plugin que vous téléchargez afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Pour le vaste choix de thèmes graphiques

WordPress vous propose un large choix de thèmes graphiques. Aussi appelés template, ces thèmes proposent des design différents mais aussi diverses fonctionnalités. Vous pourrez ainsi trouver une fonction particulière dans un thème qui n’existera pas dans un autre.

A vous donc de choisir le thème qui correspond le mieux à l’univers de votre site et le choisir selon les fonctionnalités que vous souhaitez voir apparaître sur votre blog.

Si vous avez vraiment eu un coup de cœur pour un template mais que celui-ci ne propose pas l’option timeline Facebook à intégrer dans votre blog, alors pas de panique ! N’oubliez pas qu’avec les plugins il est très facile d’ajouter des options à votre blog.

Vous pourrez aussi changer à tout moment votre thème s’il ne vous convient plus, même si cela n’est pas forcément recommandé car il peut y avoir une perte de repère chez le lecteur.

Pour l’option multi-utilisateurs

Votre blog est le vôtre. Mais quelqu’un que vous connaissez souhaite vous donner un coup de pouce en postant un article que vous n’avez pas eu le temps d’écrire et de publier ? Vous pouvez dans ce cas utiliser l’option multi-utilisateurs pour que cette personne se connecte à votre blog. Et publie l’article à votre place. Vous pouvez ajouter qui vous voulez sur cette option et attribuer à chacun des rôles. Par exemple, si vous souhaitez uniquement que cette personne publie l’article sur votre blog à votre place alors vous pouvez lui bloquer l’accès à toutes les autres fonctionnalités. Comme la gestion des commentaires ou le changement de template par exemple.

Un formidable moyen de garder la main sur votre blog tout en déléguant certaines tâches en toute tranquillité !

Pour sa capacité à être aimé des moteurs de recherches

Grâce aux mises à jour régulières de WordPress, votre blog sera toujours conforme aux standards en vigueurs. Et la conformité, les moteurs de recherches adorent ! C’est en partie pour cette raison qu’ils référencent bien les blogs issus de WordPress.

Pour encore plus optimiser votre blog, vous pouvez d’ailleurs installer le plugin YOAST. Il est très utile pour travailler le référencement naturel de vos articles. Ce plugin vous indique quels sont les mots clés à ajouter dans le texte, sa longueur optimale, les balises à insérer, l’url à changer ainsi que la méta description … Bref, ce plugin est un petit bijou qui n’existe sur aucune autre plateforme !

Pour sa notoriété

Plusieurs millions de sites web ont été créés grâce à WordPress dans le monde. La plateforme continue à être toujours plus performante grâce à ses collaborateurs qui lancent de nombreuses mises à jour et proposent très souvent de nouvelles fonctionnalités.

WordPress n’est ainsi jamais has been et continue à satisfaire les utilisateurs du monde entier. Bien plus qu’un logiciel, il s’agit d’une plateforme collaborative où tout le monde peut y ajouter son grain de sel. C’est d’ailleurs cet aspect qui rend WordPress si intéressant et bien au dessus des autres en termes de compétitivité !

Les blogueurs souhaitant avoir un nom de domaine et voulant se faire héberger par des mastodontes du web tels que 1and1 ou encore OVH ne trouvent aucune difficulté à transférer leur blog sur ces hébergeurs. En effet, WordPress est si connu qu’en cas de difficulté ils peuvent soit trouver leurs réponses sur le web soit demander de l’aide au service clients de ces sites qui font le transfert généralement à leur place.

Il est d’ailleurs tellement connu, que de nombreux entrepreneurs se sont lancés dans le business en ligne et ont fait de WordPress leur cœur de métier. Ces businessmen sont en effet nombreux à proposer aujourd’hui sur le net des formations sur l’utilisation de WordPress. Que ce soit sous forme de vidéo ou d’e-book, ces formations ont le vent en poupe en ce moment.

Pour ses références mondialement connues :

WordPress a contribué à la création de milliers de sites Internet et de blogs depuis des années. Voici quelques sites connus mondialement et crées avec ce CMS :

La fondation Obama : https://www.obama.org/

Le blog de Star Wars : http://www.starwars.com/news

Le site de Coca-Cola France : https://www.cocacola.fr/accueil/

La Newsroom de Facebook : https://fr.newsroom.fb.com/

Le site officiel de Kylie Minogue : https://www.kylie.com/

Pour ses nombreux thèmes responsives

WordPress propose de nombreux thèmes gratuits ou payants. Pour toujours s’adapter aux nouveaux modes de vie des lecteurs, la plateforme ne propose quasiment que des thèmes responsives, c’est-à-dire adaptables sur téléphone.

Quand on pense que la moitié des mobinautes partent d’un site web non responsive au bout de quelques secondes, c’est une grande joie pour les bloggeurs de savoir que sans rien faire, leur blog sera responsive !

Cependant, lors du choix de votre template faites tout de même attention car il en reste encore quelques uns qui ne sont pas responsive. A termes, ils le seront tous, mais malheureusement encore quelques sites e-commerce voient le jour sans tenir compte des nouveaux mode de vie des consommateurs… C’est dommage car ces sites ne bénéficieront que de peu de trafic et donc peu de ventes.

Pour sa diversité de création

Même si WordPress est surtout utilisé pour la création de sites Internet et de blogs, il ne sert pas qu’à ça ! Il est notamment très utilisé dans les agences de communication/marketing/web car il est très flexible en termes de réalisation de projets.

Il est en effet possible de créer des magazines en ligne, des sites e-commerce, des forums, des sites de petites annonces, des annuaires…

Le champ des possibles est vaste, il suffit d’apprendre et d’oser se lancer !

Pour les blogueurs, WordPress est idéal car il est simple d’utilisation et peu coûteux. Les divers plugins et template permettent d’obtenir un blog de qualité sans trop de connaissances techniques.

Pour les professionnels, notamment les agences de création de sites, cet outil est largement utilisé afin que le client puisse modifier par lui-même certains aspect de son site. Sans demander constamment l’aide d’un professionnel du web. Si le contrat avec l’agence n’était que la création d’un site Internet, alors le client pourra facilement prendre le relais pour créer le contenu et faire quelques modifications grâce à l’utilisation simple et intuitive de WordPress.

Pour ces agences, le bénéfice est double puisqu’en plus de rendre service à leurs clients, ils se rendent servir à eux même en évitant de trop coder le cœur du framework et le back-office.

Pour les commerçants souhaitant vendre leurs produits sur Internet, il existe depuis quelques temps l’extension WooCommerce. Elle permet de créer un site marchand très performant. WordPress était considéré comme très en retard par rapport à ses concurrents sur la création de sites e-commerce. Avec cette application, il compte bien devenir prochainement une référence dans ce domaine et rattraper son retard.

Les inconvénients de WordPress

Vous l’avez vu, les avantages à créer un blog sur WordPress sont nombreux. Malheureusement, il existe quelques inconvénients à prendre en compte avant de vous lancer. Même si les avantages restent tout de même plus nombreux.

Une cible de choix pour les hackers

En raison de sa popularité, WordPress est souvent sujet à de nombreuses attaques. Des personnes malveillantes n’hésitent pas à hacker votre blog pour détruire son contenu, y mettre autre chose ou tout simplement prendre des adresses mails afin de se faire passer pour vous et d’envoyer des virus.

Des logiciels malveillants sont programmés pour s’attaquer continuellement aux sites WordPress.

Heureusement, WordPress possède des systèmes de défenses pour protéger votre blog et propose une multitude de plugins pour se prémunir contre ces robots.

Un des plus connus est le plugin Jetpack. En cas de tentative de connexion malveillant, il bloque votre blog et le rend inaccessible. L’avantage est que le logiciel malveillant ne peut plus tenter d’entrer dans votre blog. Mais le problème c’est que si vous n’êtes pas disponible pour remettre en service votre blog, alors celui-ci pourra rester des jours voire des semaines ou des mois hors service.

Pour lutter contre ces attaques, pensez aussi à bien mettre à jour WordPress et ses plugins. En effet, si vous ne les mettez pas à jour régulièrement, votre blog est plus vulnérable face aux attaques.

Des astuces telles qu’installer une captcha sur vos formulaires de contact peuvent aussi aider à lutter contre ces attaques malveillantes. Faites également attention à l’installation de plugins non officiels. Ces derniers peuvent en effet comporter des scripts pouvant mettre en danger votre blog.

À vous de trouver la bonne solution mais soyez vigilent !

Des bugs à répétition

WordPress propose régulièrement des mises à jour pour améliorer ou protéger votre blog. Mais ce n’est pas forcément le cas des développeurs de plugins qui ne les mettent pas à jour. En effet, certains passionnés d’informatique se lancent dans la création de plugins sur leur temps libre. Ils fonctionnent parfaitement pendant un temps mais un jour le créateur ne propose plus aucune mise à jour.

Vous avez donc un plugin qui se révèle être incompatible avec la nouvelle mise à jour de WordPress. Il devient donc inefficace et peut provoquer des bugs dans le meilleur des cas ou une inefficacité totale dans le pire des cas, surtout s’il s’agit d’un plugin de protection contre les hackers.

Vérifiez donc souvent vos mises à jour et vos plugins afin que tout fonctionne correctement.

Un blog très lent à charger

Il n’y a pas de nombre maximum de plugin à respecter pour que son blog fonctionne. Vous êtes libre d’en installer autant que vous voulez mais plus il y en a et plus votre blog peut devenir lent.

En effet, les plugins prennent beaucoup de places. Et certains plus que d’autres, il est donc nécessaire de faire un tri pour ne garder que les plus utiles et les plus performants. Afin que votre blog ne soit pas ralenti.

La cause d’un ralentissement peut venir aussi d’un hébergement médiocre. Renseignez-vous et faites le nécessaire si c’est le cas. Il est très simple et rapide de changer d’hébergeur.

Alors faut-il créer un blog avec WordPress ?

WordPress est un formidable outil pour développer un blog ou un site Internet. Il est devenu en quelques années l’outil le plus performant du web pour la création de sites. Très simple d’utilisation et rapide à installer. Vous prendrez beaucoup de plaisir à vous lancer dans l’aventure du blogging avec WordPress.

⚠ Attention : Ne pas confondre WordPress.com et WordPress.org !

Dans cette vidéo, je vous explique la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Et je vous explique pourquoi vous devez éviter WordPress.com.

Cette vidéo est un extrait de ma formation « 21 semaines pour vivre de son blog ». Dans cette formation, je vous montre étape par étape comment vivre de votre blog. Et même si vous partez de zéro !

Plus d'articles