On pense souvent que sans diplôme, on ne peut pas « réussir ». Réussir = Bien gagner sa vie pour la plupart des gens. Et pourtant, il existe plein de moyens de gagner de l’argent sans diplôme. Et parfois même beaucoup d’argent. Vous êtes prêt ? Lisez bien jusqu’au bout parce que ça va vous intéresser !
Est-il possible de bien gagner sa vie sans diplôme ?
A priori, la réponse à cette question serait non. La société veut nous faire croire qu’avec peu d’expérience et de diplôme, il est difficile de bien gagner sa vie.
C’est d’ailleurs pour cela que les parents poussent leurs enfants à faire des études. Ils s’endettent parfois pendant des années pour payer l’école prestigieuse de droit ou de commerce qui feront de leurs progénitures les grands cerveaux de demain.
Aujourd’hui, il est même difficile de pouvoir prétendre travailler en usine ou de faire le ménage sans diplôme. La plupart du temps, il est nécessaire d’avoir au moins son brevet des collèges et souvent même le bac !
Certains se lancent dans des études courtes de bac à bac +2, car ils savent exactement le métier qu’ils ont envie d’exercer. D’autres préfèrent les longues études, car c’est le seul moyen pour eux d’accéder à des postes à responsabilité. Et ainsi très bien gagner leur vie.
Si le tableau est assez pessimiste, la réalité peut être différente à qui sait bien s’y prendre et travailler dur. En effet, avec un peu d’idée et beaucoup de courage, gagner sa vie sans diplôme est largement possible !
Prenez l’exemple du fondateur de Facebook ou encore celui de Microsoft, ils ont réussi à gagner beaucoup d’argent sans même avoir de diplômes ! Comment ont-ils fait ? En créant leur entreprise !
? Entreprendre pour bien gagner
Il est tout à fait possible de devenir entrepreneur sans diplôme. La passion et le courage remplacent très souvent ces petits bouts de papiers justifiant vos années d’étude.
Si vous avez la bonne idée à développer et que vous avez au préalable réalisé une étude de marché alors vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’entreprenariat et devenir votre propre patron. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de commerce pour ça !
De nombreuses formations offertes par le Pôle Emploi et la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) peuvent vous apprendre les rouages et les indispensables pour gérer correctement une entreprise. Ensuite, libre à vous de vous entourer de professionnels du secteur, qu’ils aient des diplômes ou non.
En quelques minutes, vous vous enregistrez sur Internet et en quelques jours voir quelques semaines, vous pouvez démarrer votre entreprise. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires pour commencer vous pouvez lancer votre business sur le web ou devenir franchisé afin de bénéficier d’une certaine indépendance tout en étant épaulé par la marque.
C’est certainement la solution la plus efficace pour gagner de l’argent sans diplôme.
Entreprendre dans quoi ?
Le choix est vaste ! Vous avez forcément une passion ou un domaine où vous êtes particulièrement doué ? Peut-être est-ce la couture, la cuisine, l’automobile, l’écriture, l’informatique, le sport… ? Bref, vous pouvez tirer profit des connaissances que vous avez acquises ces dernières années que vous ayez une passion ou pas.
Vous pouvez ouvrir une épicerie, un salon de thé, une librairie, un service d’aide ou de réparation en informatique, de service de jardinage, de services à la personne, une boutique de prêt-à-porter… Bref, vous avez le choix !
Vous pouvez aussi vous lancer sur le web, qui a l’avantage de vous permettre de démarrer avec peu d’argent.
Devenir Blogueur / Youtubeur / Instagrameur
Le métier de blogueur fait rêver ! Partager votre passion en écrivant les articles que vous souhaitez. Le tout, depuis votre canapé tout en étant payé et en recevant des cadeaux ! C’est le rêve effectivement ! Mais il faut savoir que ce métier est accessible à seulement peu de personne.
Votre blog doit bénéficier d’un très grand lectorat et d’un trafic de visites et de vues très important par jour. Vos articles doivent être vraiment dignes d’intérêts, bien écrits et considérés comme une référence dans le domaine de votre thème.
Cela demande souvent beaucoup de travail et de temps avant de voir son blog devenir un site à succès. Le succès n’est d’ailleurs pas toujours au rendez-vous et en dessous de 500 visites par jour, il ne vaut mieux pas espérer en vivre.
Mais si au contraire votre blog est populaire, alors vous pouvez espérer gagner de l’argent avec ! Les marques peuvent vous contacter pour créer des partenariats, vous proposer de l’argent et des produits en échange d’un article, d’un post ou d’une photo.
Devenir infopreneur
Ce nouveau terme à la mode désigne celui qui se lance dans la création et la vente de produits d’information sur le web. Cela peut être des formations vidéo, des e-book, des podcasts… bref, tout ce qui peut contribuer au partage de connaissance.
Ce métier fonctionne plutôt bien. Il vous permet de générer pas mal d’argent si vous êtes déjà considéré comme un expert dans votre domaine grâce à un blog ou un site Internet.
? Les métiers qui offrent leur chance aux sans diplômes
Si l’aventure de l’entrepreneuriat ne vous tente pas, alors vous pouvez choisir la voie du salariat. Même s’il est difficile de se faire embaucher sans diplôme, certains recruteurs sont peu regardants quant au cv. Si vous réussissez à exposer votre forte motivation lors d’un entretien. Alors vous aurez peut-être des chances de décrocher un emploi.
Devenir saisonnier
Vous pouvez par exemple être saisonnier en été ou en hiver, en travaillant dans des restaurants, des champs, des chantiers, des campings… Il y a toujours besoin de petites mains pour les vendanges, pour servir dans un restaurant ou encore pour faire les lits dans les hôtels. Vous pouvez aussi tenter votre chance dans les usines ou faire du ménage. Lorsque ces emplois sont saisonniers, rares sont les recruteurs qui vous demandent des diplômes.
L’été, il y a de fortes demandes pour vendre des beignets sur la plage, être vendeur de glaces ambulant, faire le ménage ou porter les bagages dans les hôtels. L’hiver, les enseignes ont souvent besoin de petites mains pour réaliser les paquets cadeaux ou vendre des produits alimentaires de Noël.
Devenir community manager
Avec l’avènement d’Internet et notamment des réseaux sociaux de nombreux postes ont été crée sans qu’il y ait encore de formation adéquat dispensée par des écoles ou des organismes. C’est le cas du métier de community manager. Ce dernier s’occupe d’animer les réseaux sociaux d’une entreprise afin qu’elle ait une belle visibilité sur le net. Certaines écoles proposent désormais des formations de community manager mais ce n’est pas encore très développé. Alors si le métier vous tente, foncez ! Car dans quelques mois, les recruteurs seront plus exigeants !
Devenir chauffeur routier
Le métier de chauffeur routier, même s’il est souvent peu glamour, est aussi ouvert aux sans diplômes. Il vous suffit d’avoir votre permis de conduire pour l’exercer. C’est un métier à considérer car les offres d’emplois sont nombreuses et les salaires sont intéressants. Pour un chauffeur routier débutant, vous pouvez espérer gagner entre 2500 et 3000€ brut par mois. Plutôt pas mal pour un travail qui ne nécessite pas de diplômes !
Devenir vendeur à domicile
Très en vogue en ce moment, ce métier plait beaucoup grâce à la liberté qu’il offre.
Beaucoup de vendeurs à domicile exercent ce métier pour générer un complément de revenu mais certains sortent du lot et arrivent à en vivre. Pour les meilleurs, il est possible de se faire 3500€ par mois en fonction des articles vendus mais aussi de son réseau et de son travail.
Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur des sites de petites annonces tels que Pôle Emploi ou encore Le Bon Coin, où vous y trouverez de nombreuses annonces.
Pensez aussi à choisir des produits avec lesquels vous avez une certaine affinité. Si par exemple vous ne faites jamais le ménage chez vous, évitez de vendre des produits d’entretien ! Idem si vous ne vous maquillez jamais, essayez de ne pas vendre de maquillage car les arguments seront plus difficiles à trouver pour valoriser vos produits !
Devenir commercial
De nombreuses entreprises ont besoin de commerciaux pour vendre leurs produits. Les offres d’emploi de commerciaux ne manquent d’ailleurs pas sur les sites de petites annonces !
Timides s’abstenir ! Mais si vous avez du talent pour convaincre, que vous aimez le contact humain et surtout que vous aimez vendre, alors ce métier est pour vous ! Souvent payé à la commission, il est possible de se faire des salaires mirobolants ! A titre d’exemple, les meilleurs commerciaux peuvent espérer gagner jusqu’à 10 000 euros par mois ! Cela demande bien sûr du travail, il faut connaître ses produits sur le bout des doigts, souvent se déplacer et travailler ses argumentaires de vente mais le jeu en vaut réellement la chandelle !
Devenir éboueur
Encore un métier qui ne nécessite pas de diplôme. Quoi que… il parait qu’avoir un CAP gestion des déchets et propreté urbaine pourrait grandement aider à l’embauche.
Mais dans les faits, la plupart se forment directement avec l’employeur.
Il est vrai que ce métier ne donne pas vraiment envie, mais à part l’odeur parfois dérangeante, ce n’est pas le métier le plus pénible qui soit. De nombreuses annonces sont régulièrement postées sur les sites de recherche d’emplois.
Travailler dans un call-center
Vous avez une bonne diction et la patience est votre point fort ? Alors vous pouvez travailler dans un call center ! Pour ce job, aucun diplôme n’est pré-requis et les horaires bénéficient souvent d’une grande flexibilité.
Un des avantages à travailler dans un call-center est que vous n’êtes pas en contact direct avec la clientèle. Alors rien ne vous oblige à être au top niveau vêtement et coiffure tous les jours !
Devenir chauffeur de taxi
Ce métier n’exige pas de diplôme particulier. Mais il demande plusieurs obligations à remplir :
- détenir son permis de conduire depuis au moins 3 ans
- avoir passé une visite médicale récente
- avoir son brevet de secourisme depuis plus de 2 ans
- ainsi qu’avoir un casier judiciaire vierge
Vous devez ensuite postuler au certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, le CCPCT, qui permet ensuite d’exercer ce métier.
Vous avez ensuite le choix entre vous mettre à votre compte avec votre voiture ou être salarié d’une entreprise qui vous permettra d’avoir un revenu fixe en plus d’un pourcentage sur les recettes globales.
Si vous faites le choix d’exercer ce métier en indépendant vous être libre d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.
Devenir briqueteur-maçon
Travailler dans la construction peut rapporter gros ! Le métier de briqueteur-maçon n’exige pas de diplôme particulier. Il s’apprend très facilement avec l’employeur et les collègues sur les chantiers.
Si vous êtes motivé, courageux et persévérant vous pouvez même espérer monter en grade rapidement.
Devenir gardien de la paix
Aucun diplôme n’est demandé pour exercer ce métier. En revanche, vous avez un concours à passer puis une formation à réaliser pendant douze mois. Pour passer le concours, vous devez au préalable avoir un casier judiciaire vierge et être de nationalité française. Une fois le concours obtenu et la formation rémunérée effectuée, vous devez vous engager à servir l’Etat pendant 5 ans minimum et 8 ans en Île-de-France.
Devenir artiste
Si vous êtes doué dans un domaine en particulier tel que la chanson, la comédie, la peinture ou encore l’écriture, pourquoi ne pas en faire votre métier ?
De nombreux casting sont organisés partout en France et surtout à Paris pour dénicher le prochain personnage principal ou figurant du prochain film ou de la prochaine série qui sortira prochainement.
Si ce monde vous semble fermé, vous pouvez toujours tenter les castings pour les publicités. Nombre d’acteurs connus ont commencé en faisant des apparitions dans des spots publicitaires. En plus de vous faire un peu d’argent, cela peut vous permettre de rencontrer des personnes importantes qui peuvent vous ouvrir les portes du cinéma ou de la télévision.
Pour la chanson, de nombreuses émissions de télé-crochets organisent des concours. Si ces concours sont difficiles, ils peuvent néanmoins vous permettre de vous faire connaître, même si vous ne gagnez pas.
Enfin, si vous savez peindre, écrire, coudre, dessiner… Vendez vos créations sur le net ! Si ce sont des créations artistiques, vous pouvez les proposer sur le site Etsy, qui rassemble les créateurs du monde entier.
Pour ce qui est de l’écriture, pensez aux e-book, plus simple à vendre au début que des livres papiers. Cependant, tentez tout de même d’envoyer vos manuscrits aux maisons d’éditions. Si vous publiez vos livres, vous gagnerez sûrement plus qu’en vendant vos e-book via Amazon !
Devenir convoyeur de fond
Pour exercer ce métier, vous devez impérativement avoir un casier judiciaire vierge, au moins 21 ans et selon l’employeur, bénéficier d’un permis poids lourd.
Ce métier est plutôt bien payé car vous bénéficiez de primes de risque. C’est en effet un métier dangereux qui nécessite que vous portiez une arme sur vous.
En raison des objets de valeur que vous devez transporter, vous devez faire preuve de sang-froid et connaître la législation sur les armes afin de ne pas vous en servir inutilement en cas d’attaques.
Si ce métier ne nécessite pas de diplôme, il est tout de même nécessaire de suivre une formation de convoyeur de fond dispensé par l’Etat ou votre employeur.
Devenir serveur ou barman
Ces deux métiers ne nécessitent pas de diplôme particulier mais une bonne formation.
Si vous êtes agile et que vous aimez le service alors le métier de serveur peut être pour vous. Attention, ce métier nécessite une bonne endurance physique car il faut beaucoup marcher.
Concernant le métier de barman, vous devez être à l’aise avec les différentes sortes de boissons et les recettes pour réaliser les cocktails. Mais si vous aimez le monde de la nuit, les fêtes ou les grands hôtels, alors ce métier pourrait vous convenir !
Vous pouvez toujours effectuer une formation pour tenter de travailler dans de grands hôtels et restaurants et avoir la chance de voir votre salaire grimper en flèche !
Faire du street marketing
De nombreuses entreprises ont besoin de petites mains pour distribuer des flyers, des magazines, des journaux ou des échantillons dans les rues. Souvent affublé d’un t-shirt aux couleurs de la marque, vous déambulez dans les rues en tendant aux passants les papiers ou les échantillons de votre marque.
Ce métier payé au smic est souvent considéré comme du dépannage ou un bon complément de revenu car vous ne travaillez que quelques heures par jour, entre 2h et 4h, selon la mission.
Mais c’est un travail qui s’ouvre à tous, sans diplôme.
Avec tous ces exemples, il n’est pas difficile de se rendre compte que le travail est accessible aux sans diplômes. Même si les débuts peuvent être difficiles, vous pouvez facilement gravir les échelons si vous prouvez votre bonne volonté et votre courage.
Si vous vous lancez dans l’entreprenariat avec une très belle idée, vous avez de fortes chance de générer un salaire confortable, même plus important qu’un salarié d’une grande entreprise exerçant un poste à hautes responsabilités !
Alors il ne faut pas désespérer. Le travail se trouve et le destin se forge à qui ose tenter. Peu importe les diplômes !
? Comment bien gagner sa vie sans diplôme ?
On a vu des pistes pour réussir sans diplôme. Mais soyons très honnête. Vous avez plus de chances de devenir riche en étant infopreneur qu’en étant chauffeur de taxi par exemple.
Et je fais le pari que vous ne saviez pas ce que voulait dire infopreneur avant de lire cet article ?
Personnellement, c’est mon activité principale aujourd’hui. Et c’est ce qui me permet d’être libre financièrement grâce à mon business en ligne.
Vous voulez savoir comment faire ?