Vous aimeriez travailler à la maison ? Faire du télétravail ? Et pourquoi pas créer son propre business en ligne pour pouvoir travailler de chez vous ? Dans cet article, nous allons voir comment travailler à la maison. Nous verrons des idées de business et des conseils pour bien s’organiser.
Travailler chez soi est le rêve de nombreuses personnes. Fini les longs trajets en voiture ou en transports en commun et les embouteillages qui vont avec. Fini l’open space où vous entendez votre voisin discuter au téléphone. Terminé les sandwiches rassis du midi ou les plats bien gras de la cantine. Et enfin les remarques pas très sympathiques et les ordres du patron… Maintenant vous êtes votre propre patron.
? Travailler à la maison pour plus de liberté
Le travail à la maison devient de plus en plus plébiscité par les salariés. Mais aussi ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Et le télétravail (travail à distance) est de plus en plus demandé en entreprise. Car cela permet aux salariés de concilier vie professionnelle et vie de famille. Mais aussi d’avoir moins de stress. En effet, passer huit heures dans un espace de travail joue énormément sur la santé morale et mentale.
Le télé-travail demande de l’organisation…
Travailler à domicile peut vous apporter une certaine flexibilité. Cependant, ce statut nécessite tout de même une bonne organisation du travail et ne signifie pas que vous pouvez faire la grâce mat’ jusqu’à 10h pendant que vos collègues sont au bureau depuis 8 heures !
… et vous devrez rendre des comptes à votre patron
Si le travail à domicile vous tente mais que vous souhaitez organiser votre temps de travail vous-même et faire les choses à votre façon alors essayez l’entreprenariat ! Le salariat ne vous donnera pas cette liberté car vous aurez toujours des comptes à rendre à votre patron.
Devenir indépendant pour travailler à la maison et être libre
L’entreprenariat vous permet de réaliser un projet qui vous tient à cœur tout en travaillant depuis chez vous.
Attention cependant aux idées reçues ! Si travailler sur son ordinateur en pyjama, bien installé au fond de son canapé a l’air vraiment sympathique, la réalité est toute autre.
En effet, de nombreuses personnes travaillant chez elles voient leur travail empiéter régulièrement sur leur vie privée. Il faut fixer une limite à ne pas franchir pour préserver votre travail et votre vie personnelle.
La tentation de dormir plus longtemps le matin et de procrastiner est souvent là. Votre patron n’est désormais plus présent pour faire respecter les horaires de travail. Alors vous devez être suffisamment fort pour vous les fixer vous-même sous peine d’avoir de sérieux problèmes sur le long terme. Vous allez devoir faire preuve d’autodiscipline et être productif. Définissez vos plages de travail et organisez vous ! Pensez également à vous aménager un coin bureau. C’est la meilleure façon de réussir.
Il faut savoir qu’avoir un job à domicile vous prive aussi du contact humain. En effet, vous n’avez désormais plus de collègues à qui vous pouvez raconter votre week-end pendant votre pause déjeuner ou votre pause café. Le manque de vie sociale peut parfois être difficile à vivre pour certaines personnes alors réfléchissez bien à cet aspect avant de vous lancer.
Si toutefois vous vous sentez capables de gérer votre temps, votre travail et l’isolement alors vous êtes fait pour travailler à la maison ! À vous les tenus confortables et les pauses tea-time à volonté !
? Réfléchir à ses compétences pour travailler à domicile
Vouloir travailler à la maison est une bonne chose mais encore faut-il savoir ce que vous souhaitez faire exactement. Avez-vous un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps ? Etes-vous doué dans un domaine en particulier ?
Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions, celles qui vous permettront de savoir si votre projet est viable. Il n’y a rien de mieux que de se lancer à l’aveugle pour voir votre projet échouer ! Si possible, faites vous aider dans cette démarche par votre région ou même le Pôle Emploi qui pourront déterminer avec vous les compétences nécessaires pour mener votre projet.
Fixez-vous des objectifs et faites la liste de vos points forts et vos points faibles afin de dégager des pistes d’idées.
? Choisir son activité pour travailler librement
Une fois cette réflexion faite, vous avez normalement des pistes sur ce que vous souhaitez faire ou non. Sachez que tous les jobs à domicile ne vous permettent pas de gagner des revenus suffisants. Choisissez donc bien le travail que vous souhaitez effectuer en fonction de vos besoins pécuniaires et surtout soyez ambitieux et créatif !
Voici quelques pistes qui pourraient vous aider à travailler de chez vous :
1. La vente à domicile
Si vous avez déjà fait de la vente, alors ce travail devrait vous convenir. Si certains arrivent à en vivre, beaucoup considèrent ce travail comme un complément de revenu. Le but de ces ventes à domicile étant de vendre des produits et d’être payé en fonction des marges réalisées. L’avantage est que cette activité rémunératrice permet d’éviter la solitude, présente dans de nombreux métiers à domicile.
L’investissement de départ pour devenir vendeur/vendeuse à domicile
Vous devrez au préalable suivre une formation sur les produits et sur les techniques de ventes de la marque que vous aurez choisie. Il sera également indispensable d’investir dans un kit de démarrage en achetant les produits, les échantillons, les supports de communication.
Mais si vous arrivez à bien vendre vos produits le coût sera vite amorti et vous pourrez ensuite commencer à réaliser des bénéfices.
Ce travail peut être intéressant si vous connaissez déjà du monde susceptible d’être intéressé par vos produits et si vous avez un certain feeling pour les mettre en scène.
Il faut tout de même savoir que le salaire de ce type de travail n’est pas stable. Vous pouvez très bien générer un salaire confortable un mois et le mois suivant vendre beaucoup moins de produits. Le risque est présent et il vous faudra en plus oublier le travail en pyjama !
En effet, la vente à domicile exige de recevoir ses clients. Il faudra donc faire le ménage chez vous, préparer la mise en scène de vos produits avec de belles tables de présentations et vous habillez de manière convenable pour recevoir vos potentiels acheteurs.
Idées pour la vente de produits à domicile
Voici une liste de différents produits que vous pouvez vendre à domicile :
- Produits bio avec Ecolavie
- Compléments alimentaires avec Herbalife
- Sextoys avec Loveforce
- Lingerie avec Charlott’ Lingerie
- Ustensiles de cuisine avec Silit ou Tupperware
- Bougies avec Partylite
Le statut VDI
Votre statut sera ici le VDI (vendeur à domicile indépendant) mais sachez qu’une grande majorité des vendeuses à domicile cumulent un emploi salarié à côté, pour avoir une stabilité financière.
Si la vente vous intéresse et que vous êtes sûr d’appâter le chaland alors foncez ! Sinon, passez votre chemin car niveau tranquillité, vous ne serez pas comblé !
2. Devenir blogueur ou posséder un site Internet
Voilà un travail qui vous permettra de travailler en pyjama, les doigts de pieds en éventail sur votre canapé ! Si ce genre de travail en fait rêver plus d’un, attention à l’envers du décor !
Les idées reçues sur la vie de bloggueur
Le mythe de la blogueuse mode possédant un dressing de rêve avec des vêtements offerts par de grands créateurs existe mais… cela reste une petite minorité. En effet, certains blogs de qualité se sont lancés très tôt sur la blogosphère bénéficiant ainsi d’une notoriété facile à obtenir et étant considérés aujourd’hui comme des références.
À l’heure actuelle, les blogs pullulent sur le net. On y trouve de tout, du blog personnel avec des photos de famille. Aux blogs de cuisine, d’automobile, de mode, de marketing, d’informatique, de littérature, de musique…
Avec l’avènement du marketing et de la communication digitale ces dernières années, les marques s’en donnent à cœur joie et contactent les « influenceurs » qui possèdent un blog relié aux réseaux sociaux et leur proposent ainsi de parler de leur marque en échange d’un ou plusieurs produits.
Certaines personnes se sont même lancées dans le blogging dans ce but ultime de recevoir des cadeaux, sans grande conviction dans ce qu’ils écrivent. Mais il existe aussi de très bons blogs qui sont déjà bien placé sur les moteurs de recherche comme Google.
Comment devenir blogueur professionnel ?
Si vous souhaitez bloguer de manière professionnelle, la première étape sera de créer un blog au design attrayant et surtout au contenu intéressant. Que ce soit un blog de niche ou un blog qui parle à tout le monde, le but est de créer une grosse communauté qui sera réactive à vos écrits.
Une fois vos abonnés obtenu, vous verrez certainement des marques vous contacter pour vous proposer de faire de la publicité de leurs produits. Si le geste est appréciable, recevoir des cadeaux ne vous permettra pas de payer vos factures ! Dans ce cas, il faudra vous lancer dans l’entreprenariat et créer un statut professionnel. L’auto-entreprenariat reste le mieux à ce jour mais tout dépend du chiffre d’affaire que vous générerez.
Accepter des cadeaux c’est bien (vous pourrez toujours en revendre certains). Mais proposez au marque de vous rémunérer. Car sinon vous ne pourrez malheureusement pas vivre de votre blog.
Que ce soit pour un site ou un blog, le système mis en place entre blogueur et marque est gagnant-gagnant. En effet, une campagne publicitaire traditionnelle coûte extrêmement cher aux marques et payer des blogueurs pour un article qui aura beaucoup de vues est une solution économique et efficace pour les marques, et pour vous cela vous permet de générer des revenus importants tous les mois.
Pour en savoir plus sur cette activité à domicile, consultez notre article à ce sujet : Comment devenir blogueur professionnel ?.
Utiliser la pub pour monétiser son blog
Profitez également de votre blog et de votre site pour faire apparaître de la publicité dessus. Utilisez Google Adsense, la régie publicitaire de Google, pour faire apparaître de la publicité ciblée sur votre blog. Vous serez ainsi rémunéré au nombre de personne qui auront cliqué sur la publicité.
Si vous bénéficiez d’une grande audience, alors vous pourrez générer un petit complément de revenus grâce à ce système. Mais ce sera beaucoup plus compliqué qu’en vendant des produits comme des formations en ligne par exemple. On en parlera juste après.
Utiliser d’affiliation pour gagner un complément de salaire
Utilisez également le système d’affiliation qui consiste à promouvoir des produits d’un autre site. Et de toucher une commission à chaque fois qu’une vente se réalise. C’est un autre bon complément de revenu.
Vivre de son blog ou de son site est le rêve de beaucoup de personnes. Soyez cependant réaliste, vivre de son blog est très difficile de nos jours. Ce rêve est de plus en plus inaccessible à l’heure où les blogs sont de plus en plus nombreux à tenter de se faire un nom sur la toile.
Écrivez surtout avec passion sur un sujet qui vous intéresse et que vous maitrisez, soyez patient et créatif, faites la promotion de votre plateforme et vous verrez peut-être les marques vous contacter petit à petit.
Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »
3. Réaliser des formations en ligne
La majeure partie des blogueurs et des personnes possédant un ou plusieurs sites web génèrent des revenus important grâce à la vente de leurs formations en ligne. En effet, vous disposez d’un savoir que vous mettez jusqu’à maintenant à disposition de tous gratuitement sur votre blog, pourquoi ne pas proposer des options payantes ?
Cette formation peut se réaliser sous forme d’e-book ou de vidéos, vendus directement sur votre blog ou site ou par des intermédiaires tels qu’Amazon.
Au préalable, réalisez un sondage auprès de vos abonnés sur votre site/blog et sur vos réseaux sociaux pour savoir si ces formations pourraient les intéresser. Il est en effet inutile de passer du temps à leur réalisation si personne n’est intéressé, vous perdrez à la fois du temps et de l’argent.
Cette méthode a l’avantage de vous faire gagner du temps sur le long terme. En effet, une fois votre formation réalisée, vous pourrez la vendre autant de fois que vous le souhaitez sans même en refaire d’autres.
Proposez aussi un suivi personnalisé de votre formation pour les personnes ayant besoin d’aide. Vous pouvez établir des tarifs à la carte en fonction des besoins de chaque personne, avec pourquoi pas une assistance téléphonique ou mieux une assistance vidéo via Skype.
Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »
4. Se lancer dans la rédaction web
Devenir rédacteur / rédactrice web est un travail que l’on peut aisément réaliser à la maison. Le principe est simple : vous rédigez des articles pour des clients qui n’ont pas le temps de créer du contenu sur leur site Internet ou leur blog. Les thèmes à traiter sont variés. Et vous permettent d’en apprendre tous les jours sur des sujets auxquels vous n’auriez jamais eu l’idée de vous intéresser.
Pour se lancer en tant que rédacteur web, pas besoin d’un diplôme de journalisme mais il faut au minimum soigner son style d’écriture et surtout ne pas faire de fautes d’orthographe ! Si vous n’êtes pas doué en orthographe alors passez votre chemin, ce travail en ligne ne sera pas pour vous.
Il faut également aimer faire des recherches sur Internet. En effet, vous ne pouvez pas vous y connaître dans tous les domaines, donc avant de rédiger vos articles, vous devrez au préalable faire des recherches sur le thème souhaité par votre client.
Le prix d’un article dépendra de beaucoup de critères :
- sa longueur (se compte en nombre de mots)
- si le texte est optimisé SEO (référencement naturel)
- s’il est destiné au web ou même au print…
Pour proposer vos services, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Choisissez déjà le statut qui vous correspond le mieux. Légalement, beaucoup de réacteurs web se lancent en freelance. Ce statut vous permet d’être plus libre, mais aussi de choisir les contrats que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez aussi proposer vos services via des plateformes de mise en relation avec les clients. Ces plateformes vous permettent de bénéficier d’une belle visibilité mais attention car elles prennent des commissions sur vos ventes donc soyez vigilant et réfléchissez bien avant de passer par des sites intermédiaires.
5. Devenir créateur
De plus en plus de personnes quittent leur emploi pour s’adonner à leur passion créative. Que ce soit de la couture, de la peinture, de l’illustration… vous pouvez devenir créateur si vous êtes doué dans ce que vous faites.
Le plus important avant de se lancer est de réaliser une étude de marché. Afin de déterminer s’il y a des besoins ou si vos créations pourraient intéresser du monde. Ne vous lancez surtout pas à l’aveugle car devenir créateur requiert l’achat de matériel nécessaire à la réalisation. Cela coûte donc cher en fonction de ce que vous achetez et gagner sa vie c’est censé rapporter plus que ça ne coûte !
6. Transformer son salon en call center (centre d’appel)
Depuis quelques années, de plus en plus d’entreprises sous-traitent les appels et les conseils de service après-vente à des particuliers qui travaillent de chez eux.
Si l’aventure vous tente, sachez que l’entreprise qui vous emploi pour faire ce travail se doit de vous fournir le matériel nécessaire pour effectuer vos appels. Le salaire moyen d’un standardiste est de 1500€ brut mensuel pour 35 heures de travail par semaine. En sachant qu’il sera payé à la minute avec un salaire de base de 8€ de l’heure.
Plus vous aurez d’appels et plus vous serez payé. Si vous souffrez de la téléphonobie alors passez votre chemin !
7. Concierge en ligne
Les concierges sont très prisés des hôtels de luxe. Mais sont de plus en plus demandés par les grands patrons ou les personnes ayant un train de vie soutenu.
La nouvelle mode est aujourd’hui à la conciergerie privée en ligne. Et ce nouveau concept est à la portée de tous. Si vous connaissez bien votre ville, que vous avez des capacités de rédaction et de communication alors vous pouvez effectuer ce travail depuis chez vous.
Cela consiste à rendre des services rémunérés à des personnes n’ayant pas le temps de les faire. Cela peut aller de la simple rédaction de courrier à une réservation de table dans un restaurant. Ou encore réaliser les courses des clients en ligne ou prendre divers rendez-vous. La majorité de votre travail se fera de chez vous. Mais il sera quelques fois nécessaire de sortir pour vous rendre à des rendez-vous.
Pour les prix, réalisez une grille de tarifs qui peut être présenté sous forme d’abonnements. Cette grille sera ensuite soumise à vos potentiels futurs clients qui accepteront ou non de payer ce prix pour vos services.
Vous pouvez facilement atteindre les 2000€ par mois sans compter les pourboires qui sont très fréquents dans ce milieu.
Avec un peu d’organisation, de la créativité, du talent et de l’audace il est facile de travailler à la maison et de générer des revenus mensuels intéressants.
Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »