repartir a zero dans sa vie

Table des matières

Comment repartir à zéro dans sa vie ?

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous êtes à une étape de votre vie où vous devez faire des choix. Vous êtes peut-être à la fin d’un cycle, et vous devez vous lancer dans d’autres projets. Vous êtes au bon endroit. Parce que dans cet article, nous allons voir comment repartir de zéro dans sa vie.

Qui n’a jamais eu envie de changer de vie à un moment donné ? Que ce soit professionnel ou personnel, il y a toujours des petites choses qui nous gâchent le quotidien et nous donnent envie de tout recommencer.

Pourquoi nous acharnons nous à prendre de bonnes résolutions le premier jour de chaque nouvelle année ? Ces mêmes résolutions que nous ne tenons pas plus d’un mois car la routine de la vie nous en empêche. Pourquoi ne sommes nous jamais satisfait de notre quotidien, celui que l’on a pourtant essayé de bâtir pendant des années ?

Pourquoi a-ton envie de changer de vie ?

Il existe plusieurs raisons à cette envie de repartir à zéro.

  • Un travail qui ne nous plait plus
  • Une routine qui s’est installée et qui rend la vie morne
  • Un manque de désir envers l’être aimé
  • L’impression de ne jamais assez bien faire
  • Un laisser-aller sur notre physique qui a entraîné quelques kilos en trop…

L’envie de changer de vie est donc bien présente afin d’effectuer une rupture avec tout ce qui dérange.

Certains psychologues et écrivains s’en donnent d’ailleurs à cœur joie en écrivant de nombreux manuels de vie pratique sur le sujet. Un des plus célèbres livres du moment est certainement « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » de Raphaëlle Giordano. Ce livre traite de la routinite aigue, cette nouvelle maladie dont souffrent beaucoup de personnes qui en ont marre de leur quotidien.

Alors comment s’y prendre ? Voici quelques étapes pour tenter de repartir à zéro dans sa vie.

10 étapes simples pour changer de vie

1. Identifiez la cause de cette envie de changement

Avant toute chose, il est nécessaire de trouver ce qui vous pousse à vouloir changer de vie. Est-ce à cause de votre travail, votre famille, votre caractère, votre maison, votre santé, un problème en particulier ? Essayez de déterminer la ou les causes qui justifient cette volonté de repartir à zéro.

Très souvent, les personnes désireuses de changer de vie trouvent cette cause dans leur passé. Un évènement ponctuel ou récurrent qui a chamboulé leur vie.

En déterminant la ou les causes qui ont conduit à cette envie, vous connaitrez les éléments sur lesquels travailler et serez ainsi plus efficace. Vous pourrez en fonction de la cause, soit apprendre à vivre avec, soit vous en débarrasser. Mais il s’agit là du tout premier élément à prendre en compte pour espérer changer de vie.

2. Faites le tri à l’intérieur et à l’extérieur

Pour se sentir mieux, quel que soit la cause qui a entraîné votre volonté de repartir à zéro, il est nécessaire d’effectuer un tri intérieur et extérieur.

À l’intérieur…

Par intérieur, il s’agit d’identifier ce qui parait toxique et néfaste dans votre relation aux autres, dans votre organisation, dans votre environnement. Cela peut être une relation amicale qui ne vous est pas bénéfique, une situation familiale complexe, un manque d’organisation cuisant qui rend votre vie difficile.

Vous allez ainsi identifier plusieurs problèmes à résoudre ou à éliminer afin de vous sentir mieux. Si l’adage dit « un de perdu dix de retrouvés » la réalité est souvent toute autre, mais ne dit-on pas aussi « on compte ses vrais amis sur les doigts d’une main ? ». Mieux vaut être entouré de peu de personnes réellement bienveillantes et sur qui on peut compter plutôt qu’une dizaine de mauvais amis. C’est pareil pour la famille. On ne la choisit pas, certes, mais rien ne vous oblige à rester proche de votre tonton Hubert qui ne cesse de vous rabaisser lors des repas de famille.

Le but ici est de dire stop aux personnes néfastes pour votre environnement, celles qui ne vous élèveront jamais vers le haut. Entourez-vous de personnes bienveillantes et rendez-leur la pareille. Vous verrez, si au départ vous aurez une impression de vide, la suite n’en sera que meilleure !

Vous pouvez établir une liste de « je ne veux plus… » sur laquelle vous identifierez tout ce que vous ne voulez plus dans votre vie. Vous ne pourrez bien sûr pas éliminer tout d’un coup, mais petit à petit, les éléments de cette liste disparaîtront.

… et à l’extérieur

Pour ce qui est du ménage extérieur, il est nécessaire pour démarrer une nouvelle vie. Si vous ne déménagez pas alors triez vos affaires et arrangez votre intérieur. Débarrassez-vous des objets inutiles ou abîmés, faites des essayages de vos vêtements relégués au fond de votre garde-robe. Jetez les vêtements abîmés et donnez ceux que vous ne portez plus depuis longtemps. Vous pouvez aussi vendre vos objets en bon état et vos vêtements sur des sites de petites annonces ou sur les brocantes pour vous faire un peu d’argent.

Rafraîchissez votre intérieur pour améliorer votre cadre de vie. Changez la peinture et les meubles, mettez quelques coussins sur le canapé, quelques bougies, des fleurs dans de beaux vases… Vous aurez ainsi l’impression de vivre dans une nouvelle maison et de commencer un nouveau départ.

Cependant, si vous avez identifié en problème votre logement et la ville où vous vivez alors déménagez ! Arranger votre intérieur ne changera pas grand-chose dans ce cas.

3. Acceptez le passé

Même si vous avez l’impression que votre passé ne vous apporte rien de bon et qu’il est noir, il y a forcément des leçons à tirer qui peuvent vous servir. Même en cas d’échecs, on apprend toujours quelque chose.

Le but de cette étape est de l’accepter tel qu’il est pour aller de l’avant. Il est impossible de changer son passé mais vous pouvez agir dès à présent pour changer votre futur. Il n’est pas nécessaire de le comprendre ou de pardonner mais de l’accepter car il restera toujours là, que vous changiez de vie ou non. Une fois accepté, vous pourrez enfin avancer et vous construire des objectifs pour recommencer votre vie.

4. Dressez des listes

Il est prouvé scientifiquement que dresser des listes, tout comme faire le ménage en soi et chez soi, fait du bien.

Le but ici est d’apprendre à vous connaître davantage afin de déterminer ce que vous serez capable de changer dans votre vie.

Réalisez donc plusieurs listes sur lesquelles vous noterez vos qualités, vos défauts, vos réussites, vos échecs et vos envies. Mettez tout ce qui vous passe par la tête et surtout ne vous censurez pas ! Ce n’est pas pour les autres que vous le faites mais pour vous ! Personne ne viendra vous juger, heureusement il ne s’agit pas d’un entretien d’embauche, vous n’êtes pas là pour vous vendre !

Soyez donc honnête envers vous-même, cela pourra vous être bénéfique.

5. Fixez vous des objectifs

Vous avez fait le vide dans votre tête et chez vous, vous avez dressé la liste de vos atouts et de vos défauts et vous avez appris à faire table rase du passé sans oublier d’en tirer les leçons. Bravo, c’est déjà une bonne étape !

Maintenant que vous avez appris à vous connaître, fixez vous des objectifs réalisables. Ces objectifs doivent être réalisés dans le but de changer votre vie.

Ce peut être un changement de travail, un déménagement, quitter un conjoint avec lequel ça ne va plus, obtenir un diplôme, partir à l’étranger…

Il ne faut pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour réaliser ses objectifs.

Fixez les vous et essayez de les atteindre. Donnez-vous du temps car tout ne peut pas se faire du jour au lendemain. Essayez d’évaluer le temps nécessaire et notez toutes les petites victoires du quotidien qui vous aident à atteindre ces buts.

Atteindre ses objectifs est l’essence même d’une nouvelle vie alors donnez vous en les moyens, même si les débuts sont difficiles.

6. Trouvez des modèles et des mentors

Identifier et réaliser ses objectifs est certainement la chose la plus difficile à faire. Il s’agit pourtant de l’étape indispensable pour reprendre sa vie à zéro.

Pour vous aider vous pouvez vous trouver un modèle, que ce soit une personne de votre entourage ou une personnalité connue du grand public comme un acteur, un chanteur, un politicien…

Il faut que cette personne vous inspire mentalement, que vous la trouviez forte et que vous aimeriez ressembler pour avancer.

Faites donc la liste de ses qualités et de ce qui vous inspire chez elle pour essayer de calquer votre mental sur le sien. Cela peut être sa philosophie, ses attitudes, un aspect de sa vie que vous aimez particulièrement… Vous pouvez dresser son portrait chinois et réaliser un patchwork de plusieurs photos et l’afficher à un endroit où vous pourrez le voir souvent. Vous aurez ainsi l’impression d’être moins seul dans cette quête de l’objectif à atteindre.

7. Surmontez vos peurs

Très souvent, il est difficile de changer de vie à cause de la peur. Peur de se retrouver seul, de se mettre en difficulté affective mais aussi financière, peur de perdre ses repères, peur du jugement des autres… La peur constitue une barrière qui vous empêche d’aller de l’avant et vous conforte dans votre vie actuelle.

Il n’y a pas forcément de remède à cette peur, vous seul pourrez la vaincre. Vous pouvez toujours essayer de relativiser, vous dire qu’il y a pire et surtout que c’est un mal pour un bien. Les débuts de ce changement de vie seront certainement difficiles car la perte de repère est une chose qui n’est pas évidente à gérer mais l’avenir n’en sera que plus radieux. Il faut juste du courage, de la patience et de la persévérance.

8. Changez de métier

Les personnes qui souhaitent tout quitter passent souvent par un déménagement mais aussi par une reconversion professionnelle.

Vous subissez trop de pression au travail, vous avez l’impression que l’on ne reconnaît pas votre travail à sa juste valeur ? Vous vous sentez inutile ou vous avez l’impression de subir le syndrome de l’imposteur ? Votre relation avec vos collègues est difficile ou vous en avez assez de passer des heures dans les transports en commun pour vous y rendre ? Vous en avez marre de ce métro boulot dodo infernal ? Autant de facteurs qui peuvent entraîner le ras le bol total de votre travail.

Le but ici est de changer de travail avant même de subir le burn-out dont sont sujets trop de personnes en France.

Faut-il démissionner de son travail ?

Donner sa démission n’est pas chose facile lorsque l’on sait que le chômage et les difficultés financières peuvent faire surface.

Alors réfléchissez bien au préalable car vous savez ce que vous quittez mais vous ne savez pas ce que vous allez gagner.

Changer de travail doit être mûrement réfléchi au préalable. Avant de donner votre démission, songez à ce que vous allez pouvoir faire ensuite.

Est-ce que vous voulez simplement changer d’entreprise ou de métier ? Souhaitez vous continuer à être salarié ou voulez vous créer votre entreprise ? Dans votre ville ou dans une autre ?

Il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions afin de ne pas avoir claqué la porte pour rien.

Si vous voulez changer de métier, faites un bilan des compétences pour savoir ce que vous êtes capable de faire en dehors de votre métier actuel. Formez vous si besoin quitte à reprendre vos études pour une année ou deux.

Pourquoi ne pas reprendre des études ?

Chaque année des milliers d’adultes se forment et passent même leur bac alors pourquoi pas vous ? Avant de vous lancer, jugez si financièrement cela est possible. Renseignez vous sur les tarifs des formations que vous souhaitez réaliser et allez chercher les aides financières nécessaires comme la région qui aident certaines personnes en reprise d’étude.

Pour les dépenses quotidiennes du ménage, voyez si votre conjoint peut assumer une plus grosse part des factures et des divers emprunts bancaires s’il y en a. Si vous vivez seule, peut-être qu’un retour chez vos parents ou des proches serait possible le temps que vous finissiez votre formation ?

De plus en plus de personnes quittent leur emploi et tentent une reconversion. Dans un monde en constante mutation il est désormais très rare de voir une personne travailler dans la même entreprise toute sa vie.

Avec l’avènement d’Internet et la conjoncture économique qui a entrainé de nombreux licenciements ces dernières années, l’entreprenariat s’avère être une alternative qui séduit de plus en plus de monde. Etre son propre patron et vivre de sa passion plaît de plus en plus.  Si vous en avez assez du salariat, cela peut être une bonne alternative.

9. Osez demander de l’aide

Changer de vie est un travail à faire sur soi. Cela demande du courage, de la volonté et une connaissance parfaite de soi et de son entourage.

Une fois vos objectifs fixés, ne foncez pas seule ! Certes c’est à vous de prendre les initiatives mais faites vous aider si vous le pouvez. Famille, amis, collègues… si vous les avez gardé dans votre entourage c’est qu’ils sont dignes de confiance alors n’hésitez pas à leur faire part de votre volonté de repartir à zéro. Changer de vie est un rêve que beaucoup ont secrètement. Sauter le pas est la preuve d’un très grand courage et d’une détermination sans faille.

Alors parlez-en autour de vous, peut être que votre entourage pourra vous aider dans cette quête. Un coup de pouce pour le travail, une aide financière, un déménagement… ne refusez pas l’aide que vous pourriez recevoir.

10. Soyez armé psychologiquement

Apprendre à se connaître est un bon début pour savoir de quoi l’on est capable et déterminer ce que l’on veut. Se connaître permet de se fixer des objectifs réalisables selon ses envies mais aussi ses capacités.

Si vous êtes fragile psychologiquement, que vos angoisses du passé refont trop souvent surface, que vous êtes mélancolique… alors la route vers votre nouvelle vie risque d’être longue et compliquée. Soyez vous-même mais ne vous laissez pas submerger par vos émotions. Elles peuvent constituer une barrière infranchissable dans votre quête de la nouvelle vie.

Si vous vous sentez fragile, que vous avez peur de la solitude, de la perte de vos repères, que vous êtes anxieux, triste, nerveux… Alors faites avant un travail sur vous afin de renforcer votre mental.

En effet, tout changement de vie bouleverse forcément son quotidien et entraîne avec lui des sentiments difficiles à surmonter. Heureusement avec le temps les sentiments s’apaisent et la vie devient plus belle. Mais si vous vous sentez fragile alors ne tentez pas l’expérience tout de suite sous peine d’en revenir meurtri et d’avoir tenté ce changement pour rien.

N’hésitez pas à en parler à un proche ou même à aller voir un psychologue qui pourra vous aider à retrouver cette confiance en vous.

Conclusion

Changer de vie est donc un rêve que beaucoup de personnes pourraient réaliser. À condition de faire preuve de volonté et de persévérance. Avec du travail et de la patience, il est possible de se rapprocher de la vie dont vous avez toujours rêvé. Attention cependant à être réaliste car sinon ce changement de vie pourrait vraiment vous décevoir !

Plus d'articles