WordPress est reconnu comme la meilleure plateforme de blogging et le système de gestion de contenu le plus populaire. De plus, les nouveaux utilisateurs, dont vous faites certainement partie, sont souvent surpris lorsqu’on leur dit que WordPress est également réputé pour sa facilité d’installation.
En effet, tous les meilleurs hébergeurs WordPress vous permettent d’installer WordPress en quelques clics. Dans la plupart des cas l’installation de WordPress est un processus assez simple, qui prend moins de cinq minutes. On verra d’ailleurs comment faire en quelques clics avec PlanetHoster.
Dans cet article, l’objectif est de proposer un didacticiel d’installation complet de WordPress aux débutants comme aux utilisateurs avancés. Ainsi, il existe différentes méthodes que vous pouvez utiliser. Mais d’abord, pourquoi existe-t-il différentes méthodes pour installer WordPress ?
La réponse est simple… En raison de la popularité de WordPress, de nombreux outils d’aide facilitent l’installation de la plateforme sur différents serveurs et hôtes. Par conséquent, il n’y a pas simplement un choix pour installer WordPress, mais plusieurs alternatives.
Dans ce didacticiel, je vais vous donner un tutoriel pour chacune des méthodes les plus courantes d’installation de WordPress. Pour vous aider à choisir la méthode à utiliser, je vais classer les tutoriels du plus simple ou plus fastidieux.
Choisir un hébergeur avec WordPress pré-installé
Le moyen le plus simple d’installer WordPress consiste à choisir un hébergeur qui le fera pour vous. De nos jours, de nombreux hébergeurs spécifiques à WordPress vous permettent de choisir une option avec WordPress déjà pré-installé. Cela signifie qu’une fois que vous vous êtes inscrit sur l’hébergeur en question, vous pouvez accéder directement à votre site WordPress.
Voici quelques hébergeurs recommandés qui préinstalleront WordPress pour vous :
- Bluehost : abordable et livré avec WordPress pré-installé. Abonnement à partir de 2,95 $ par mois.
- SiteGround : contient des tonnes de fonctionnalités spécifiques à WordPress qui vous simplifient la vie. L’abonnement commence à 3,95 $ par mois.
Il existe de nombreux autres hébergeurs qui préinstalleront WordPress pour vous, mais l’abonnement sera beaucoup plus élevé que les deux cités ci-dessus. Cependant, ne vous inquiétez pas si vous avez déjà choisi un hébergeur différent. La plupart des autres hébergeurs facilitent encore l’installation de WordPress. Mais vous devrez au moins passer par quelques étapes de plus.
Méthode 1 : Comment installer WordPress via PlanetHoster (Recommandé)
Si aujourd’hui vous êtes totalement débutant, la méthode la plus simple va être d’installer WordPress avec l’hébergeur PlanetHoster. Dans mes formations
- Vivre du blogging en 7 heures par semaine (cliquez ici pour découvrir la formation)
- Vivre du dropshipping en 7 heures par semaine (cliquez ici pour découvrir la formation)
Je vous montre comment créer votre site WordPress étape par étape.
Étape 1 : Acheter un hébergement et un nom de domaine
La première chose à faire, c’est d’héberger votre site. Pour cela, vous avez de nombreux hébergeurs web comme OVH ou 1&1 par exemple. Mais je vous recommande PlanetHoster, qui est selon moi le meilleur hébergeur web pour ce type de projet.
Étape 2 : Créer un compte d’hébergement World
Ensuite, la deuxième étape est de créer un compte d’hébergement. En effet, vous pouvez avoir plusieurs sites hébergés sur votre compte PlanetHoster. C’est-à-dire que pour seulement 72€ par an d’hébergement, vous pouvez avoir plusieurs sites !
Étape 3 : Installer un WordPress avec PlanetHoster
Et enfin la troisième étape, c’est d’installer WordPress en quelques clics grâce à PlanetHoster.
Comme vous pouvez le voir, c’est très simple. Et vous pouvez faire exactement la même chose, sans formation.
Si j’ai créé ces formations, c’est pour vous :
- Faire gagner du temps
- Montrer exactement comment faire, étape après étape
- Éviter de faire les erreurs qu’on fait tous au début !
Méthode 2 : Comment installer WordPress via cPanel et les installateurs automatiques ?
cPanel est le tableau de bord que la plupart des hébergeurs offrent à leurs clients. Lorsque vous vous inscrivez sur un service d’hébergement, votre hébergeur doit vous fournir les informations de connexion pour cPanel.
Dans votre interface cPanel, votre hébergeur devrait vous fournir un installateur automatique. En effet, les programmes d’installation automatique automatisent en principe le processus d’installation complet de WordPress que je vais décrire dans la section suivante.
Ainsi, au lieu de devoir tout faire manuellement, il vous suffit d’inscrire des informations de base, de cliquer sur un bouton et l’installateur automatique installera WordPress à votre place.
Voici les installateurs automatiques les plus utilisés actuellement : Softaculous, Fantastico, QuickInstall et MOJO Marketplace. Même s’il peut y avoir quelques différences mineures entre ces différents installateurs automatiques au niveau de l’interface, ils fonctionnent tous plus ou moins de la même façon.
Ainsi, nous allons prendre trois exemples, dont Softaculous, Fantastico et QuickInstall. Concernant PlanetHoster en particulier, je vous invite à (re)visionner la vidéo dans lequel j’explique comment créer un WordPress avec PlanetHoster (ci-dessus).
Softaculous
Étape 1
Pour commencer, recherchez le lien Softaculous dans cPanel et cliquez dessus. Sur l’écran suivant, vous devriez voir un lien « Installer maintenant » (peu importe le programme d’installation automatique que vous utilisez). Il suffit de cliquer sur ce lien.
Étape 2
Vous devrez par la suite entrer les détails de votre installation WordPress. Encore une fois, cette interface devrait généralement avoir la même apparence, quel que soit le programme d’installation automatique que vous utilisez.
Tout d’abord, indiquez le protocole et le nom de domaine où vous souhaitez installer WordPress. Dans l’une de mes nombreuses vidéos, je donne des conseils sur comment bien choisir son nom de domaine.
Pour le protocole, si vous utilisez un certificat SSL, vous devez choisir HTTPS. Sinon, vous devez choisir HTTP. Sauf si vous avez délibérément installé un certificat SSL, la valeur par défaut sera HTTP. Ensuite, choisissez le répertoire dans lequel vous voulez installer WordPress.
Dans 99 % des cas, vous devez laisser ce champ vide. Le laisser vide signifie que WordPress sera installé sur votre domaine principal. Autrement dit, si votre domaine est YOURDOMAIN.com, WordPress sera alors installé sur YOURDOMAIN.com plutôt que sur quelque chose comme YOURDOMAIN.com/monwpsite.
Étape 3
Un peu plus bas, vous devez entrer les paramètres de votre site. Ce ne sont que les valeurs par défaut du nom et de la description de votre site. Vous pouvez toujours les changer plus tard à partir de l’interface WordPress. N’activez surtout pas WordPress Multisite à moins que vous n’essayiez spécifiquement de créer un réseau multisite.
Vous devrez également créer des identifiants de connexion pour votre compte WordPress. Vous utiliserez cette combinaison nom d’utilisateur/mot de passe pour vous connecter à votre tableau de bord WordPress après l’installation. Assurez-vous donc de vous en souvenir.
En fonction du programme d’installation automatique spécifique que vous utilisez, vous pourrez également voir quelques autres options. Par ailleurs, vous pouvez en toute sécurité les ignorer. C’est-à-dire qu’il est bon de laisser par défaut tout ce que je n’ai pas mentionné.
Étape 4
Une fois que vous avez tout rempli, assurez-vous de cliquer sur « Installer » en bas de l’écran. En effet, cela peut prendre une minute ou deux. Ensuite, vous devriez obtenir une confirmation. Vous pouvez vous connecter à votre nouvelle installation WordPress en allant sur YOURDOMAIN.com/wp-admin.
Fantastico
Fantastico est un script d’installation automatique commun utilisé par certains fournisseurs d’hébergement WordPress. Il est presque similaire à l’installateur automatique précédent et offre un moyen simple d’installer rapidement WordPress.
Étape 1
Comme pour Softaculous, vous devez d’abord vous connecter à votre tableau de bord cPanel. Faites défiler jusqu’à la section logiciels et services, et vous y trouverez l’icône Fantastico. En cliquant sur l’icône Fantastico, le script d’installation automatique se lancera.
Certains hébergeurs utilisent encore une ancienne version de Fantastico. Dans ce tutoriel, on parlera de la toute dernière version de Fantastico. Si Fantastico est différent sur votre hébergeur, ne vous inquiétez pas. Les étapes d’installation sont les mêmes et vous devriez pouvoir les suivre facilement.
Étape 2
Sur l’écran principal de Fantastico, vous verrez une liste d’applications Web à votre gauche. Donc, vous devez cliquer sur Blogs pour trouver WordPress parmi de nombreuses autres applications.
En cliquant sur WordPress, un aperçu de l’application s’affiche avec un bouton Installer. Le script d’installation automatique de Fantastico pour WordPress vous demandera maintenant de préciser vos paramètres d’installation. Ainsi, vous devez d’abord choisir le domaine dans lequel vous souhaitez installer WordPress.
Si vous souhaitez installer WordPress dans un sous-répertoire, vous pouvez entrer le nom du sous-répertoire dans le champ adéquat. Sinon, assurez-vous que ce champ soit vide.
Étape 3
Sous la section « Détails » de l’administrateur, vous devez fournir les informations du compte d’utilisateur administrateur. Puis, entrez un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse électronique pour votre compte admin WordPress. Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour continuer.
Fantastico va maintenant installer WordPress pour vous. Vous pourrez voir la progression de l’installation. Une fois l’installation de WordPress terminée, vous serez notifié.
QuickInstall
QuickInstall et un autre installateur automatique très populaire utilisé par de nombreux hébergeurs tels que HostGator et d’autres. En effet, ce tutoriel est basé sur le tableau de bord cPanel de HostGator, mais ce ne serait pas très différent si vous utilisiez un autre hébergeur doté de QuickInstall.
Étape 1
Vous devez d’abord vous connecter au tableau de bord cPanel de votre compte d’hébergement. Faites défiler la liste jusqu’à la section « Logiciels et services », puis cliquez sur l’icône « Installation rapide ». Cela vous mènera à la page « 1-Click Installers » sur QuickInstall.
Vous verrez qu’il propose des installations pour la plupart des applications Web les plus courantes, notamment WordPress. Vous devez cliquer sur WordPress pour lancer le programme d’installation de WordPress.
Étape 2
Cela vous mènera à l’installateur WordPress où vous verrez un aperçu du logiciel. Cliquez simplement sur le bouton “Installer WordPress” pour continuer.
Étape 3
Cette action vous redirigera vers une page de configuration de vos paramètres d’installation de WordPress. Tout d’abord, vous devez choisir le nom de domaine. Ensuite, si vous souhaitez installer WordPress dans un sous répertoire tel que exemple.com/blog, vous devez écrire “blog” dans le champ du chemin d’installation.
Par contre, laissez le champ vide su vous souhaitez installer WordPress dans le répertoire racine, comme exemple.com. De plus, vous devez donner un titre à votre site. Vous pouvez inscrire ce que vous voulez et vous pourrez toujours le changer plus tard. Par la suite, vous serez amené à fournir un nom d’utilisateur, un mot de passe et une adresse électronique pour le compte administrateur.
Vous devrez également entrer le prénom et le nom de famille de l’administrateur.
Étape 4
Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, cliquez sur le bouton Installer WordPress pour lancer l’installation. Ainsi, QuickInstall va maintenant installer WordPress. Vous verrez une barre de progression et un message de réussite quand l’installation sera terminée.
Méthode 3 : Comment installer WordPress manuellement ? (Plus complexe)
L’installation manuelle de WordPress est également connue comme “l’installation de WordPress en 5 minutes”. Toutefois, le processus d’installation manuelle comporte quelques étapes supplémentaires, et vous aurez besoin d’un client FTP pour cela.
Configuration du client FTP
La première chose à faire est de télécharger la dernière version de WordPress. Ensuite, décompressez le fichier et utilisez un logiciel FTP pour uploader les fichiers dans le répertoire de votre hébergeur Web de votre choix.
Si vous souhaitez installer WordPress sur votre nom de domaine racine, vous devez uploader les fichiers WordPress dans le répertoire racine de votre site Web. Généralement, ce répertoire s’appelle /public_html/. Par contre, si vous souhaitez installer WordPress dans un sous-répertoire, uploader les fichiers dans un dossier qui s’appelle généralement /public_html/blog/.
Une fois que vous avez uploadé tous les fichiers, accédez au panneau de configuration de votre hébergement pour créer une base de données. Si vous utilisez cPanel, vous verrez un champ vide pour la création d’une nouvelle base de données.
Entrez le nom de votre base de données et cliquez sur “Créer une base de données”.
Configuration de MySQL
Maintenant que vous avez créé votre base de données, MySQL a toujours besoin d’un nom d’utilisateur. Cet utilisateur aura un accès complet pour effectuer des modifications sur la ou les bases de données existantes.
Sur la page “Bases de données MySQL” de votre compte cPanel, faites défiler jusqu’à la section “Utilisateurs MySQL”. Ensuite, il vous suffit de fournir un nom d’utilisateur et un mot de passe pour votre nouvel utilisateur, puis de cliquer sur le bouton “Créer un utilisateur”.
Ce nouvel utilisateur n’a toujours pas accès à la base de données créée précédemment. Pour cela, vous devrez ajouter l’utilisateur à la base de données et lui donner les autorisations nécessaires pour effectuer toutes les actions. Sur la même page “Bases de données MySQL” de votre compte cPanel, faites défiler jusqu’à la section “Ajouter un utilisateur à une base de données”. Sélectionnez l’utilisateur de la base de données que vous avez créée dans le menu déroulant à côté de l’utilisateur, puis sélectionnez la base de données et cliquez sur le bouton “Ajouter”.
Vous serez maintenant invité à indiquer les privilèges que vous souhaitez accorder à cet utilisateur. Donc, sélectionnez tous les privilèges et cliquez sur le bouton “Faire des changements”. Votre base de données et votre utilisateur MySQL sont maintenant prêts et il est temps de lancer l’installation de WordPress.
Lancement de l’installation
Accéder tout simplement à l’URL où vous avez uploadé WordPress. S’il se trouve sur le domaine principal, entrez votre nom de domaine dans la fenêtre du navigateur, par exemple “votresite.com” ou “www.votresite.com”
Vous verrez la page de sélection de la langue. Une fois la langue choisie, vous devrez cliquer sur le bouton “Continuer”. Ensuite, vous allez maintenant voir quelques instructions d’installation. Fondamentalement, WordPress va maintenant vous dire qu’il aura besoin du nom de votre base de données, de votre mot de passe et des informations sur l’hôte MySQL. Cliquez sur le bouton “Let’s Go” pour continuer. WordPress va maintenant vous afficher un formulaire. Puis, vous devez entrer le nom de la base de données créée précédemment. Remplissez le formulaire avec les informations nécessaires, puis cliquez sur le bouton “Soumettre”. WordPress va maintenant se connecter à votre base de données.
Une fois que WordPress sera connecté à votre base de données, cliquez sur “Run the Install” pour continuer. WordPress va maintenant créer des tables dans votre base de données puis vous envoyer à la prochaine étape de l’installation. Vous devez maintenant fournir certaines informations à WordPress pour configurer votre site. Cela comprend le titre du site, le nom d’utilisateur, le mot de passe et l’adresse électronique de l’administrateur.
Si vous ne souhaitez pas que votre site Web soit visible par les moteurs de recherche, cochez la case adéquate. Plus tard, lorsque vous serez prêt, vous pourrez le modifier à partir des paramètres WordPress. Par contre, si vous ne savez pas quoi faire, ne cochez simplement pas la case.
Comment installer WordPress sur votre ordinateur ? (En local)
Beaucoup d’utilisateurs débutants demandent souvent s’ils peuvent essayer WordPress sur leur ordinateur. La réponse est oui, mais la plupart des débutants ne devraient pas le faire. La raison pour laquelle certaines personnes installent WordPress sur un serveur local c’est pour créer des thèmes, des plugins ou pour tester différents éléments.
Si vous souhaitez créer un blog pour que d’autres personnes puissent le voir, vous n’avez pas besoin d’installer WordPress sur votre ordinateur. Par contre, si vous installez WordPress localement sur votre ordinateur, vous serez la seule personne à pouvoir voir et consulter le site.
Ceci dit, si vous souhaitez vraiment installer WordPress sur votre ordinateur pour en savoir plus sur le développement de thèmes, les plugins de test, etc., nous vous encourageons vivement à le faire. Si vous utilisez un ordinateur Windows, nous vous recommandons de télécharger et d’installer WAMP. Si vous utilisez un Mac, vous devez télécharger t installer Mamp.
Comment installer un réseau multisite WordPress ?
Il faut savoir que WordPress est livré avec une fonctionnalité multisite intégrée. Ainsi, le réseau multisite vous permet de créer plusieurs sites WordPress en utilisant une seule et même plateforme WordPress. Il peut créer automatiquement de nouveaux sites sur des sous-domaines ou dans des sous-répertoires.
En effet, cette fonctionnalité est très utile pour les entreprises, les organisations à but non lucratif et les gouvernements disposant des sous-sites pour différentes régions du monde. De nombreuses universités utilisent également le réseau multisite WordPress pour permettre aux étudiants de créer leurs propres blogs.
Les choses à faire après l’installation de WordPress
Maintenant que vous avez correctement installé WordPress, voici quelques conseils pour bien démarrer avec votre nouveau site WordPress.
Choisir un thème
L’apparence visuelle de votre site Web WordPress peut être contrôlée depuis la section “Thèmes”. Vous avez le choix parmi des milliers de thèmes WordPress. Avec autant de choix, cela peut devenir un peu déroutant pour les novices.
Installer des plugins
Le véritable pouvoir de WordPress vient de sa vaste collection de plugins. Ces plugins vous permettent d’étendre votre site WordPress en ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Plus de 40 000 plugins gratuits sont disponibles dans le répertoire de WordPress. Il existe également des plugins payants sur d’autres sites Web.