Dans cet article, nous allons voir comment devenir riche sans argent. On va parler de créer un business en ligne sans investir. On verra comment faire fructifier son argent au fil du temps. Donc même si aujourd’hui vous avez des problèmes d’argent ou que vous n’avez pas d’argent à investir, vous êtes au bon endroit !
Siroter un cocktail les doigts de pied en éventails sur une plage aux Seychelles vous fait envie ? Vous rêvez de ne plus faire attention aux dépenses, voyager et vivre dans une sublime villa au soleil ?
Pour avoir ce train de vie, il est nécessaire d’être riche. Mais comment le devient-on sans argent ? En effet, de nombreuses personnes ayant fait fortune se sont lancées dans la création de leur entreprise avec un investissement de départ. Mais si aucune banque ne veut vous prêter de l’argent et que votre livret A crie famine comment espérer devenir riche ?
Devenir millionnaire ou milliardaire ne s’improvise pas. Il n’y a pas de solution miracle (sauf si vous héritez d’un grand oncle châtelain !) mais avec un peu d’huile de coude et des idées, il est tout à fait possible de devenir riche sans investissement de départ.
Créer son business en ligne
Internet est formidable dans le sens où il permet à des entrepreneurs ambitieux de créer leur entreprise sans investir une fortune.
Vendre des formations en ligne
Voici un très bon exemple d’un business qui marche et qui ne nécessite pas d’argent pour commencer. Vous êtes passionné par un domaine en particulier ? Pourquoi ne pas vendre vos connaissances sur le web sous forme de formation ? Qu’elles soient en vidéo ou sous forme de texte, ces formations peuvent vous rapporter gros.
Musique, sport, cinéma, informatique, développement personnel, mode, écriture, cuisine… Vous pouvez réaliser des formations dans n’importe quel domaine pourvu qu’il intéresse un minimum de personnes.
L’avantage de la vente de formation en ligne est que sa création ne vous coûte rien. Il vous faudra juste bénéficier d’une bonne connexion Internet, d’un ordinateur et pourquoi pas d’une webcam ou d’un appareil photo/vidéo si vous faites des formations vidéos.
Trouver un sujet à traiter dans la formaiton
Au préalable, il vous sera nécessaire de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de voir ce qui se fait sur le net et si votre ou vos formations y ont leur place. Ce n’est pas parce qu’il y a déjà pléthore de formations qui traitent de votre sujet de prédilection qu’il faudra abandonner sa création. Cherchez comment vous démarquer des concurrents. Trouvez un moyen d’apporter un plus qui pourra vous permettre de vendre plus cher votre formation.
Si vous êtes déjà influent sur la toile, que vous possédez déjà un site ou un blog, profitez-en pour demander à votre communauté si elle serait intéressée par une formation. En effet, vous mettez déjà vos connaissances à disposition de vos lecteurs sur votre blog gratuitement. Mais vous pourriez aussi en proposer davantage sous d’autres formes via vos formations. Ne vous lancez pas dans la création de formations sans savoir si elles pourraient plaire à votre audience.
Trouver le format idéal
Enfin vous pouvez choisir en fonction du temps dont vous disposez et de vos aspirations quel mode de formation serait le plus adéquat pour vous. Souhaitez-vous proposer des formations vidéo ou sous forme de e-book, des cours en direct via webcam ou des vidéos déjà préenregistrées ? Un paiement à la vidéo, au e-book ou alors un abonnement ?
L’abonnement permet de générer des revenus sur le long terme. Idéal lorsque l’on a peur de ne pas gagner assez les mois suivants. Vous pouvez proposer plusieurs types d’abonnements en fonction du nombre de vidéos proposées et des options tels qu’un accompagnement via webcam 30min par semaine par exemple.
Mettre en vente la formation
Si votre site est hébergé sur WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Woocommerce qui vous permettra de créer une belle vitrine pour vendre vos formations. Moyennant quelques euros, votre site fera plus professionnel et attirera davantage de clients.
En vendant de l’information et du savoir vous devenez infopreneur. Ce métier est très en vogue en ce moment car sur Internet de nombreuses personnes cherchent à se former ou à apprendre de nouvelles choses. Que ce soit pour le plaisir ou encore pour une reconversion professionnelle, les formations payantes sont très appréciées sur le web.
Ce business permet de générer un revenu passif très appréciable. En effet, si vous ne proposez pas de vidéo en direct, vous pouvez réaliser vos vidéos quand vous avez le temps et une fois toutes les vidéos réalisées vous n’avez plus qu’à les vendre plusieurs fois sur un laps de temps non défini. Vous travaillez donc une fois et vous les vendez ensuite plusieurs fois sans rien faire !
Ouvrir plusieurs sites ou blogs
Monétiser votre blog
Ouvrir un site ou un blog demande du temps mais ne demande pas d’investissement financier important. Moyennant quelques euros pour l’achat du nom de domaine et de l’hébergeur vous disposez ainsi d’un site vous permettant d’y mettre ce que vous souhaitez.
Le but ici n’est pas de raconter votre dernier dîner en famille mais de traiter d’un sujet qui intéresse du monde. Il faut cibler des personnes réellement intéressées par le sujet de votre blog et créer une communauté active. Cette même communauté vous permettra par la suite d’être contacté par des marques qui pourront vous proposer diverses sources de revenus : paiement à l’article, installation de publicité sur votre blog et paiement au coup par clic, cadeaux divers envoyés, affiliations…
Sans même attendre qu’une marque vous contacte, vous pouvez vous-même vous inscrire à des programmes d’affiliation. Comme par exemple celui d’AlfangeAcademy. Ou installer de la publicité ciblée sur votre blog via Google Adwords, la célèbre régie publicitaire de Google.
Privilégier la qualité à la quantité
Un blog ou un site est en effet un support incroyable pour générer des revenus. Plus vous aurez une communauté active et ciblée, plus vous aurez de chance d’obtenir des revenus conséquents. Peu importe le nombre d’abonnés, il faut ici privilégier la qualité à la quantité.
En effet, prenons l’exemple d’une publicité pour une marque de casseroles connues que vous avez installé sur votre blog de cuisine. Disons que la marque vous rémunère au coup par clic. C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’un de vos lecteurs clique sur la publicité, vous gagnez de l’argent. Si votre communauté est importante mais que personne ne clique sur la publicité alors cela ne sert à rien. Et vous ne pourrez pas espérer gagner de l’argent. En revanche, si votre communauté est plus petite mais constituée uniquement d’abonnés qualitatifs qui commentent et lisent vos articles. Alors vous aurez plus de chance qu’ils cliquent sur la publicité.
Privilégier la qualité à la quantité est donc important ! Cependant, il ne faut que cela vous empêche d’ouvrir plusieurs sites ou plusieurs blogs. En effet, c’est comme cela que vous deviendrez riche ! Ne vous contentez pas d’un seul blog ! Si le temps vous manque pour créer le contenu nécessaire, faites appel à des rédacteurs web freelances qui pourront vous donner un coup de main pour faire vivre votre blog et écrire des articles intéressants.
Devenir blogueur est à la portée de tous et peut vous permettre de devenir riche sans gros investissement de départ !
Devenir youtubeur
Vous avez un talent particulier ? Vous chantez bien ? Vos blagues font rire tout le monde ? Vous savez expliquer les mathématiques mieux que quiconque ? Alors ouvrez une chaine Youtube et postez vos vidéos ! Dans la même veine que les blogs, Youtube peut vous permettre de devenir riche sans dépenser un centime ! Si vous avez un réel talent et que vous captez l’attention des internautes facilement, alors vous pouvez devenir une référence dans votre domaine et intéresser des marques qui pourront vous proposer moyennant un beau chèque du placement de produit ou encore de l’affiliation ou de la publicité…
Le but ici est de créer une communauté et que vos vidéos soient vues le plus de fois possible. De nombreux Youtubeurs sont devenus riche de cette manière comme Cyprien ou encore Norman.
Créer votre banque d’images
De nombreuses entreprises ont besoin d’images libres de droit pour illustrer leurs articles, supports, publicités ou autre. Alors pourquoi ne pas créer votre propre banque d’images ? Vous pourriez commencer par proposer vos clichés si vous en avez. Cela peut être vos photos de vacances, des fleurs, votre chat ou votre chien, votre poisson rouge, de l’alimentation, de belles voitures… bref, vous pouvez tout proposer à condition que les clichés soient conformes à la législation.
En effet, si vous prenez en photo des bâtiments et que vous souhaitez vendre ensuite le cliché, il vous faudra vous renseigner pour savoir si le bâtiment est soumis au droit d’auteur. Idem si vous photographiez des gens dans la rue ou des amis, de la famille… ces derniers doivent donner leur avis pour l’utilisation de leur image, ce que l’on appelle le droit à l’image. Renseignez-vous sur toutes ces lois à respecter, elles sont nombreuses mais faciles à assimiler. Cela vous évitera d’avoir des ennuis tels que des amendes à payer !
Si vous disposez donc de quelques photos à vendre, alors lancez-vous dans la création d’une banque d’images ! Créez votre site facilement à peu de frais avec WordPress par exemple. Mettez à disposition vos photos moyennant quelques euros et communiquez bien sur votre site. Des personnes souhaiteront y déposer leur photos dans l’espoir de gagner quelques euros. Et vous pourrez vous faire une marge pour chaque photo vendue.
Si le site marche bien, il pourra vite devenir une référence et vous pourrez même devenir riche sans avoir dépensé énormément !
Devenir freelance
Là encore, il n’y a pas besoin d’acheter beaucoup de choses pour devenir freelance. Souvent un ordinateur avec le pack office suffit. Bien-sûr tout dépendra des services que vous proposerez.
Un des secteurs qui marche le mieux est le graphisme. Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, de plus en plus d’entreprises font appel à des graphistes indépendants qu’ils peuvent payer au contrat. Cela revient moins cher à l’entreprise que de payer chaque mois un graphiste en CDI.
Mais si vous n’êtes pas doué pour le graphisme vous pouvez proposer bien d’autres services :
- rédaction web
- correction de textes
- traduction dans plusieurs langues
- community management
- programmation
- résolution de bugs
- création de sites web
Si le métier de freelance peut faire peur car les revenus sont souvent instables, vous pouvez vous faire pas mal d’argent si vous avez acquis une notoriété sur le net et auprès de vos clients. Si vous êtes vraiment doué et que vous mettez tout en œuvre pour communiquer sur vos services, alors vous ne serez jamais à court de contrat et vous pourrez augmenter vos prix car votre savoir-faire sera reconnu. A la différence d’une agence, vous travaillez de chez vous donc vous n’avez pas à louer de local pour vos bureaux, ce qui constitue une dépense en moins non négligeable !
Conciergerie en ligne
A l’instar des infopreneurs, ouvrir une conciergerie en ligne est un nouveau métier qui séduit de plus en plus de monde. Autrefois destinée exclusivement aux hôtels, la conciergerie s’ouvre à l’Internet et propose à ses clients toutes sortes de services.
Ce travail se fait à 70% derrière son ordinateur et au téléphone pour organiser des rendez-vous, faire des réservations ou des achats pour des clients qui n’ont pas le temps de s’en occuper.
En tant que patron de votre business, vous fixez vous-même la grille tarifaire qui peut s’avérer élevé en fonction des prestations. C’est un métier qui peut être fun et qui rémunère très bien. Avec les pourboires, vous gagnerez très bien votre vie et si les clients sont très prestigieux votre fortune sera assurée !
Se lancer dans le conseil
Vous êtes expert dans un domaine ? Alors devenez consultant ! Que ce soit consultant sportif, en communication, en développement personnel, en relooking…vous avez forcément quelque chose à apporter aux gens !
Ce métier est très en vogue en ce moment. Cependant, à moins d’être un grand influencer sur la toile, vous devrez au préalable avoir plusieurs années d’expérience pour justifier de votre expertise auprès des clients.
Un consultant en communication le deviendra après avoir travaillé des années en agence de communication ou pour de grandes entreprises à des postes de communication. Idem pour les consultants sportifs qui sont souvent d’anciens grands sportifs ou journalistes sportifs en reconversion.
Se lancer dans le conseil ne demande que très peu d’investissements. Vous n’avez pas besoin de créer votre agence vous pouvez travailler en indépendant en acceptant des contrats. Si vous les enchainez, vous pourrez rapidement espérer devenir riche car certaines entreprises sont prêtes à payer très cher pour obtenir les conseils et l’aide de spécialistes.
Faire jouer la chance
Parfois pour devenir riche, il n’y a rien de mieux que de laisser faire le hasard (en forçant un peu le destin !)
Jouer à des jeux concours
Il n’y a pas plus simple et rapide pour devenir riche ! Que ce soit des jeux en ligne, sur des magazines, à la télévision…
Bien évidemment, en fonction des supports sur lesquels vous jouez, les gains ne seront pas les mêmes. Les réseaux sociaux par exemple sont très bien pour vous permettre de gagner des lots tels que des vélos, des télévisions, une machine à coudre, des consoles et des jeux vidéo, du mobilier… Si c’est toujours agréable de gagner ce genre de cadeaux, ils ne vous permettront pas de devenir riche. Si vous revendez vos gains, vous pourrez espérer au mieux arrondir vos fins de mois. Idem pour les jeux sur les magazines : quelques lots glanés à droite à gauche et au mieux un chèque de 1000€ gagné grâce à vos mots croisés.
Si vous avez une bonne culture générale alors inscrivez-vous à des jeux télévisés. Cela ne coûte rien et vous pourrez espérer gagner de quoi vous offrir une belle maison, de beaux voyages, des voitures, des vêtements…bref, ce qui vous fait envie. Attention cependant à bien choisir les jeux ! Privilégiez ceux qui vous permettront de gagner beaucoup d’argent.
Utiliser sa plume
Ecrire un livre
Vous êtes doué en écriture ? Vous avez une bonne plume ? Alors lancez-vous dans la rédaction d’un livre ! Un roman, un livre de recettes, un livre documentaire sur l’histoire, les animaux… vous trouverez forcément de l’inspiration et un sujet qui vous touche.
Une fois votre livre écrit, soumettez-le à des maisons d’édition en envoyant une copie par courrier avec accusée de réception. Si la maison estime qu’il peut plaire à un public ciblé ou à un large public alors votre livre sera sûrement revu, corrigé et publié.
Mais vous pouvez aussi créer un e-book qui sera disponible sur ordinateur, tablette, smartphone… L’avantage est qu’il sera forcément publié sur le net et tout cela très facilement. Vous pouvez notamment utiliser le programme de vente d’ebook d’Amazon appelé KDP Amazon. Facile et rapide, en 10 min votre e-book est mis à la vente et c’est vous qui fixez son prix. Tout cela gratuitement et rapidement.
Attention cependant ! Sachez que vous ne deviendrez pas riche en publiant un seul et même e-book sur le net. Si les e-books vous tentent davantage que de publier votre livre en version papier, alors il faudra en écrire plusieurs pour être sûr qu’ils se vendent et générer ainsi plus d’argent.
Si vos livres sont intéressants, qu’ils offrent de bons conseils jugés presque révolutionnaires ou que l’histoire est passionnante alors vous aurez la chance de devenir riche rapidement !
Devenir riche sans argent est donc très facile si vous osez vous lancer ! Internet aide d’ailleurs beaucoup dans cette démarche alors qu’attendez-vous ?