devenir infopreneur

Table des matières

Comment devenir infopreneur ?

Si vous êtes sur cet article, c’est que visiblement vous savez ce qu’est un infopreneur. Peut-être même que vous savez déjà l’opportunité incroyable qu’offre l’infoprenariat ? Dans cet article, nous allons donc voir comment devenir infopreneur. Selon moi l’un des plus beaux métiers : gagner sa vie en aidant les autres.

Parce que oui, un infopreneur est une personne qui vend ses connaissances. Et dans bien des cas pour aider les gens à trouver une solution à leur problème.

Nous avons tous des connaissances dans un domaine en particulier : le sport, les langues, la littérature, la cuisine, l’art, la couture, le do-it-yourself, la mode, le cinéma…bref, peu importe le domaine pourvu qu’on en sache assez.

Le terme « infopreneur » est apparu il y a quelques années, avec l’avènement d’Internet et du business en ligne. Il s’agit de la combinaison des deux mots « information » et « entrepreneur » pour désigner toute personne travaillant dans la vente de produits d’information.

? Quels sont les produits d’information que l’on peut vendre ?

La question est vaste et la réponse peut l’être aussi : tout ! On peut effectivement vendre tous les produits d’information possibles et inimaginables à condition qu’ils soient vraiment de qualité. Si vous avez les connaissances nécessaires dans un domaine alors mettez-les à contribution pour créer un produit qui se vendra à coup sûr !

Ces produits peuvent être des formations, des e-books, du coaching de vie… Chaque méthode peut être utilisée.

Que ce soit des vidéos, des e-books, des podcast ou encore des pdf, ces supports sont très rentables car peu onéreux et bénéficiant de marges confortables lors de la vente. Ce qui vous coûtera le plus cher dans l’histoire sera votre temps, puisqu’être infopreneur prend du temps. En effet, la réalisation de formations vidéo et l’écriture d’e-book sont longues à réaliser. Il faut donc s’organiser en conséquence afin de ne pas se sentir pris par le temps.

? Les étapes pour devenir infopreneur

1. Trouver une idée de thème

Tout d’abord, il est nécessaire de trouver votre thème, celui dans lequel vous serez le plus à l’aise pour transmettre à d’autres vos connaissances. Cela ne s’improvise pas, soit vous êtes passionné soit il vous faudra suivre une formation dans le domaine que vous souhaitez transmettre.

Beaucoup d’infopreneurs créent leurs infoproduits sur la base du  « Comment faire » afin de détailler les étapes et de former au mieux les personnes intéressées par la formation. Voici quelques idées :

  • Comment devenir bilingue en deux mois ?
  • Comment gérer sa page Facebook comme un pro ?
  • Comment écrire un livre ?
  • Comment devenir rédacteur web ?
  • Comment transformer une palette de bois en canapé ?
  • Comment monter un film ?
  • Comment perdre du poids ?
  • Comment communiquer sur son business ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise ?
  • Comment créer un podcast ?
  • Comment devenir blogueur/euse ?
  • Comment avoir du style en tenue sportive ?
  • Comment arrondir ses fins de mois ?
  • Comment mettre de l’argent de côté tous les mois ?
  • Comment créer son e-book ?
  • Comment vendre efficacement sur Internet ?
  • Comment créer un potager dans son jardin ?
  • Comment jouer de la guitare comme un pro ?
  • Comment apprendre à pâtisser comme un chef ?
  • Comment devenir riche ?
  • Comment travailler à la maison ?
  • Comment apprendre à coder ?
  • Comment coudre une collection de vêtements en peu de temps ?

Bref, vous l’aurez compris, les idées de produits d’information ne manquent pas. Seules vos nombreuses idées feront le succès de votre entreprise.

2. S’assurer que le produit puisse se vendre

Une fois votre ou vos idées trouvées, il faut s’assurer que vos produits peuvent se vendre. Si vous avez déjà un site ou un blog sur le thème que vous avez choisis c’est une très bonne chose. Votre site va vous servir de base pour savoir si votre formation peut plaire et pour la promouvoir avant même de la réaliser !

En effet, il serait inutile de vous lancer dans la création d’un produit si celui-ci ne trouve personne pour l’acheter. Si votre site ou votre blog possède un beau lectorat et un nombre d’abonnés important alors profitez-en pour leur demander leur avis sur l’éventuelle sortie d’un produit de formation.

S’ils sont abonnés à votre site c’est que le thème leur plait et qu’ils y trouvent du contenu intéressant. Alors c’est la cible la plus à même d’acheter vos produits.

3. Offrir du contenu de qualité à vos lecteurs…

Profitez de votre blog pour proposer des teasing de vos produits. Continuez à offrir à vos lecteurs du contenu gratuit (puisque de toute façon c’est l’essence même d’un blog).

Mais dites leur aussi que s’ils désirent en savoir plus sur un thème ou se former sur un sujet en particulier vous êtes là pour leur proposer des solutions adéquates qui seront en l’occurrence vos produits.

Utilisez désormais votre site ou votre blog comme un moyen de faire la publicité sur ce que vous pouvez proposer. Si vous pouvez, faites traduire votre site et vos produits afin qu’ils s’exportent partout dans le monde. Vous aurez ainsi plus de chances d’être visible et de générer plus de chiffre d’affaire.

4. … et montrer son expertise

Votre site peut aussi vous permettre de diffuser votre expertise dans votre domaine. En effet, si vous détenez un site connu et considéré comme une référence dans votre domaine, vos produits (s’ils sont du même thème) se vendront forcément mieux. Pour peu qu’il s’agisse d’un site/blog de niche et vous aurez certainement gagné le jackpot !

En effet, les sites de niche, c’est-à-dire les sites sur une thématique très spécifique, sont donc par définition très rares mais bénéficient d’un lectorat important. Si vous proposez à la vente des produits issus de vos sites de niche, vous aurez l’assurance de vendre des produits uniques avec très peu de concurrence. Vous serez alors reconnu comme un expert dans votre domaine et vos produits se vendront très bien.

Si vous ne possédez pas encore de blog ni de site Internet, il faudra tout de même vous y mettre. Mais vous pouvez faire sans au début. Il faudra par contre redoubler d’effort pour communiquer sur vos produits via différents canaux du web.

Création d’un site et/ou d’un blog dédié, création de compte sur les réseaux sociaux (les principaux étant Facebook, Twitter et Instagram), participation à des forums spécialisés, visites de blog en laissant des commentaires sur les sujets du même thème que le vôtre…

Attention, pour ce dernier point il ne s’agit pas de spammer les blogs ! Cette technique est très mal vue ! Il suffit juste de cibler les blogs de qualité et de laisser des commentaires qualitatifs qui donneront réellement envie de lire votre e-book, de suivre votre formation ou dans un premier temps de se rendre sur votre blog et/ou site.

? Être bien équipé pour être performant

L’infoprenariat est un secteur qui est très rentable car peu cher à mettre en place. Il vous faudra bien sûr le matériel de base tel qu’un ordinateur et une connexion Internet.

Pour le reste, cela dépendra de la forme de votre produit. Si vous réalisez des vidéos, alors il vous faudra une bonne caméra et un bon micro. Vous pouvez tourner avec votre téléphone portable mais dans ce cas investissez tout de même dans un bon micro car le son est un élément à prendre très au sérieux.

Vous pouvez ensuite investir dans différents logiciels qui vous sembleront utiles tels que ceux de montage vidéo.

Pensez aussi à récupérer les adresses mails de vos clients et à les relancer dès qu’une offre ou un nouveau produit est sorti. Cela permettra de les fidéliser et de faire de la publicité sur vos nouveaux produits. Pour cela, vous pouvez utiliser le site de création de newsletter MailChimp ou Mailpoet, très simple d’utilisation et très efficace.

Ouvrez également un compte Paypal si vous vous faites payer via ce moyen. En tant qu’entrepreneur il vous faudra aussi ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.

Ce sont des frais parfois important en cas d’achat de matériel ou minime en cas d’ouverture de compte bancaire ou d’extensions de certains logiciels mais très important à prendre en compte car ils feront le succès de votre entreprise sur le long terme.

✅ Les avantages de ce métier

Les avantages sont nombreux, sinon personne ne se lancerait dans cette aventure !

Avantage de devenir infopreneur #1 : La liberté

Tout d’abord, la liberté ! En effet, l’infoprenariat est un business dématérialisé qui peut se faire n’importe où ! Pas de local à gérer, pas de produits réels donc aucune contrainte de ce côté-là. Il suffit juste d’avoir un ordinateur et une connexion Internet et le tour est joué !

Vous pouvez donc réaliser vos formations en pyjama sur votre canapé, au soleil sur votre terrasse les doigts de pied en éventail ou même lors d’un voyage à l’étranger au bord d’une piscine entre deux plongeons.

Avantage de devenir infopreneur #2 : La passivité

Le grand avantage aussi est qu’une fois la formation réalisée ou le e-book écrit, il suffit de les vendre autant de fois que possible sans même y revenir. C’est un produit qui peut se vendre à l’infini et qui ne nécessite que quelques heures de travail pour sa confection.

Avantage de devenir infopreneur #3 : Les coûts de création

En termes d’avantage, il y a les coûts très faibles d’installation. Comme vu précédemment, la création de produits d’information ne coûte pas cher. Une fois le matériel de base acheté, il suffit juste de payer sa connexion Internet et les diverses extensions de site nécessaire à la vente de vos produits.

Avantage de devenir infopreneur #4 : La passion

Enfin qui peut se vanter de vivre de sa passion ? Trop de personnes subissent encore le mal-être au travail parce qu’ils ne se sentent pas à leur place. Aller au travail à reculons, la boule au ventre parce le travail effectué ne plait pas est encore une chose trop courante.

Confucius disait « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie ». En créant vos formations, vous êtes au plus près de vos passions. En effet quoi de mieux que de travailler sur un thème qui nous est chère et de le transmettre ?

La passion est certainement l’un des pans les plus importants au niveau professionnel. Bien sûr, si le salaire suit c’est encore mieux !

❌ Les inconvénients de ce métier

Comme tous les métiers il y a des avantages mais aussi des inconvénients ! L’envers du décor tue un peu ces belles promesses. Mais si vous les surmontez alors c’est que vous êtes fait pour ce métier !

Inconvénient de devenir infopreneur #1 : La solitude

La solitude sera certainement un des plus importants bémols de ce métier. Si certaines personnes adorent travailler seule, tranquillement dans leur coin, d’autres ne supportent pas de passer leurs journées seules.

C’est pourtant une réalité dans ce métier. Les infopreneurs, comme les graphistes freelance, rédacteur web, webmaster… Les personnes exerçants ces métiers sont souvent seules toute la journée avec pour unique compagnie leur ordinateur. Les débuts peuvent être difficiles, vous vous poserez certainement beaucoup de questions mais il faut résister et se dire que ce métier comporte tout de même de beaux avantages.

Inconvénient de devenir infopreneur #2 : Les revenus variables

Dans les inconvénients nous pouvons aussi citer les revenus variables. En effet, tout comme les travailleurs indépendants, les freelances, les entrepreneurs, il est impossible de dire combien vous gagnerez chaque mois. Si les débuts sont difficiles car il faut se faire connaître, les ventes peuvent fluctuer et ne jamais être constantes. Ce n’est pas parce que le mois de mars a été très bon en termes de ventes que le moins d’avril sera pareil !

La clé pour ne pas subir ces désagréments est l’anticipation ! En effet, la tentation de tout dépenser et de se faire plaisir lorsque le chiffre d’affaire du mois est bon est très grande mais il faut apprendre à anticiper et à mettre de côté pour régler les factures du mois suivant. L’indépendance et la liberté a un prix mais être raisonnable et anticiper voilà les maitres mots d’un entrepreneur à succès !

Le statut juridique de l’infopreneur

Même si ce métier est encore peu connu en France et souvent assimilé à celui de blogueur, il n’en reste pas moins un vrai métier.

Pour être dans la légalité il faut donc créer votre entreprise pour obtenir votre numéro SIRET. Mais quel statut choisir parmi tous ceux proposés pour les entrepreneurs ?

La première question à se poser est combien vais-je espérer gagner en vendant mes produits d’information ? Votre réponse doit être claire et sincère car cela vous permettra de choisir le statut juridique le plus adéquate pour votre entreprise.

En effet, certains statuts tels que celui de la micro-entreprise impose une barrière infranchissable en termes de chiffre d’affaire. Si vous pensez gagner plus, alors il vous faudra prendre un autre statut.

Voici ici quelques statuts qui semblent être les plus adéquates pour créer votre entreprise et vous lancer dans la grande aventure de l’infoprenariat :

Le statut de micro-entreprise

Anciennement appelé auto-entreprise avant le 1er janvier 2018, ce statut plait énormément à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise sans prendre trop de risques.

Il est destiné aux entrepreneurs générant un chiffre d’affaire plafonné à 82 800€ par an pour la vente de produits d’information sur le web. Ce statut possède bien des avantages : vous ne payez pas la TVA et le paiement des cotisations sociales et de l’impôt se fait en fonction de votre chiffre d’affaire.

La création de votre entreprise se fait en quelques clics et sans risque sur Internet. Vous recevez ensuite votre numéro SIRET qui vous permet de démarrer votre activité.

Le statut de société à responsabilité limitée 

Si vous pensez générer des revenus plus importants et par la suite vous associer à d’autres personnes alors les statuts de société à responsabilité limitée (SARL) ou l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limité (EURL) peuvent être intéressants pour vous.

La différence entre ces deux statuts réside dans le nombre d’associés liés à votre entreprise. Avec l’EURL vous n’aurez le droit qu’à un associé et avec la SARL vous pouvez en prendre plusieurs.

Votre patrimoine personnel est séparé du patrimoine de la société. Les formalités administratives sont tout de même plus complexes que le statut de micro-entreprise car vous devez rédiger des statuts, nommer un dirigeant…

Le statut d’entreprise individuelle

Enfin, vous pouvez choisir le statut d’entreprise individuelle ou d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL). Avec ce statut, vous êtes assujetti à la TVA, vous n’avez aucun seuil pour votre chiffre d’affaire et vous n’avez pas besoin d’apporter de capital à votre entreprise.

C’est une des structures juridiques les plus simples à gérer pour un chef d’entreprise. Le dirigeant et l’entreprise forment une seule et même personne et les bénéfices de l’entreprise sont soumis à l’impôt sur le revenu.

Si vous n’êtes pas encore connu sur le web, il y a de fortes chances pour que vos débuts en tant qu’infopreneur soient difficiles. La clé de ce métier est d’être un expert dans votre domaine et de communiquer dessus.

Une bonne communication que ce soit sur des sites Internet, des réseaux sociaux ou même des méthodes plus traditionnelles de flyers ou de cartes de visites est indispensable pour exceller dans ce métier. Les débuts ne seront pas évidents, il faudra beaucoup travailler mais par la suite vous verrez que cela en valait la peine.

L’infoprenariat n’en est qu’à ses débuts mais c’est un formidable métier qui vous assure une liberté totale tout en vivant de votre passion.

Plus d'articles