devenir blogueur professionnel

Table des matières

Comment devenir blogueur professionnel ?

Vous aimeriez devenir blogueur professionnel pour gagner votre vie avec votre blog ? Dans cet article, on va voir comment devenir blogueur professionnel. Restez bien jusqu’à la fin de l’article, parce que vous apprendrez certainement des choses en fin d’article !

Transformer sa passion pour le blogging en métier est le rêve de beaucoup de personnes.  Si l’image de la blogueuse croulant sous les cadeaux des marques et faisant le tour du monde vous fait envie, sachez qu’en réalité ces privilèges sont réservés à une élite. La fine fleur de la blogosphère francophone et étrangère. Celles qui ont ouvert leur blog à l’âge de la préhistoire quand vous n’en étiez qu’à vanter les mérites de vos exploits collégiens sur Skyblog.

Mais rassurez-vous, tout le monde peut vivre de son blog aujourd’hui. Et pas uniquement en recevant des cadeaux ou en étant sponsorisés. On en parlera en fin d’article. ?

Les précurseurs des blogs mode et lifestyle ont petit à petit ouvert la voie aux blogs culinaires, de finance, de jardinage, de jeux vidéo, de sport… Bref, de toutes les passions possibles et inimaginables. Car c’est bien l’essence même du blog : Parler de sa passion. Ecrire sur un sujet qui nous plait est libérateur et presque euphorisant. C’est donc tout naturellement que l’envie d’en faire son métier nous titille.

Si vous ne croulerez peut-être pas sous les cadeaux, vous pouvez cependant générer un salaire confortable avec votre blog si vous savez bien vous y prendre.

Alors comment faire ? Quelles sont les étapes pour devenir blogueur professionnel ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans cette démarche.

Créer son blog

Vous ne pouvez pas devenir blogueur sans avoir de blog ! La première étape consistera donc à créer votre blog. Cette étape est importante car il s’agit du squelette de votre projet.

Le choix du CMS et du thème

Choisissez un design attrayant en fonction du thème de votre blog. Et construisez-le sur un bon système de gestion de contenu dont le plus connu s’appelle WordPress. Ce CMS est le plus utilisé dans le monde. Il est devenu en quelques années un logiciel de création de sites Internet et de blogs très performant. Très agréable à utiliser, WordPress vous propose des templates (des thèmes) gratuits et payants. Mais aussi des plugins très intéressants destinés à améliorer et protéger votre blog.

La lisibilité des articles

Faites-en sorte de rendre votre blog facile à lire, à rendre la navigation de vos internautes fluide, à créer un menu efficace. A la différence d’un site, un blog peut avoir une partie destinée à son auteur. En effet, les lecteurs adorent savoir qui se cache derrière les articles. Alors mettez une belle photo de vous, un petit texte vous présentant et laissez la possibilité à vos lecteurs de vous contacter pour vous poser des questions ou vous suggérer des idées d’articles. Ce même formulaire pourra permettre aux marques de vous contacter pour vous proposer des partenariats.

Les commentaires

Un blog a aussi la particularité de laisser la parole aux lecteurs par le biais de commentaires. Ne les censurez pas mais installez un filtre afin de désactiver les commentaires spam. En effet, il y a beaucoup de robots qui laissent des commentaires qui n’ont rien à voir avec votre article, dans le but d’y laisser des liens qui contiennent parfois des virus. Alors soyez vigilent afin de ne pas mettre en péril votre travail.

L’audience

Réfléchissez aussi à votre lectorat. Parlez-vous d’un sujet qui ne va intéresser que les Français ? Est-ce un sujet qui touche les lecteurs au niveau régional, national ou international ? Souhaitez-vous lui donner une dimension internationale ? Dans ce cas, n’hésitez pas à traduire vos textes en anglais. Afin de toucher un nombre plus important de lecteurs, un blog bilingue, s’il est bien traduit, est intéressant à la fois pour votre notoriété mais aussi pour développer davantage de partenariats à l’avenir. En revanche, si votre anglais est mauvais, abstenez-vous. Non seulement la traduction vous prendra du temps mais en plus elle vous fera perdre à la fois vos lecteurs et votre crédibilité si votre anglais est de piètre qualité.

La sécurité

La création de votre blog est une chose mais pensez aussi à sa sécurité. Il serait vraiment dommage de perdre tous vos articles ou de voir votre blog piraté, surtout s’il s’agit de votre outil de travail qui vous permet de générer votre salaire. Installez des plugins de protection, utilisez des capchas dans les formulaires de contact et surtout installez un identifiant et un mot de passe difficile à trouver, même par les robots hackeurs. Vous ne laisseriez pas votre maison ouverte en votre absence alors ne laissez pas votre blog désarmé en cas d’attaque.

Créer du contenu

Une fois le squelette de votre blog crée, il faut l’alimenter afin de le rendre intéressant. Publiez de belles photos et de bons textes écrits sans fautes d’orthographe.

Les lecteurs viendront et reviendront sur votre blog si son contenu est intéressant. Proposez des thèmes d’articles que personne ne propose et tentez de devenir un spécialiste dans votre domaine.

Ne laissez pas votre blog à l’abandon pendant plusieurs jours ! Le mieux est d’écrire tous les jours, mais cela demande énormément de temps. Le rythme le plus acceptable est de publier des articles au moins 3 fois par semaine, afin de ne pas délaisser vos lecteurs.

Faire connaître son blog

Les débuts d’un blog sont souvent difficiles et il est complexe de se faire connaître les premiers mois voir la première année. Lors de sa création, votre blog est inconnu et il y a encore très peu d’articles publiés. D’où l’intérêt de publier très souvent pour offrir le plus rapidement possible un blog avec du contenu intéressant en terme de quantité et de qualité.

Afin d’être bien référencé sur le net, votre blog doit intégrer dans ses articles les règles du référencement naturel. Aussi appelé SEO (Search Engine Optimization). Le référencement naturel est utilisé afin de positionner votre blog dans les premiers résultats de la SERP des moteurs de recherches. Il est indispensable pour faire connaître votre blog et avoir des lecteurs. Si votre blog n’est pas optimisé SEO, il se retrouvera dans les tréfonds des résultats de recherches Google, Bing, Yahoo… et il ne sera jamais connu.

Pour cela, vous devez vous former en SEO. Si vous avez le temps, suivez une petite formation et lisez des livres sur le sujet. Il y en a de très bons et de très complets.  Si le temps vous manque, confiez la tâche à une agence qui se chargera d’optimiser votre blog et vos articles afin qu’ils soient dans les petits papiers des différents moteurs de recherches. Cette solution est pratique pour vous mais assez onéreuse. Alors le mieux sera tout de même de dégager un peu de temps  pour optimiser vous-même votre blog.

Commencez déjà à intégrer des mots clés dans vos articles, à changer la méta-description de votre blog, l’url de vos articles, à nommer vos photos… Ce travail est à la portée de tous et vous pourrez espérer vous rapprocher des premiers résultats sur les moteurs de recherches avec un peu de temps.

Référencer vos articles sur WordPress

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Améliorer la lisibilité de vos articles sur WordPress

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Publier régulièrement sur son blog permet aussi un bon référencement. En effet, lorsque les robots Google passent sur votre blog, si ce dernier n’a pas reçu de nouveaux articles, Google va considérer qu’il est à l’abandon et va donc le rétrograder dans ses résultats. Alors publiez, puisque vous voulez en faire votre métier !

Promouvoir son blog

Votre blog est enfin là ! Un beau design, du contenu intéressant, un rythme de publication régulier… Il n’y a plus qu’à le faire connaître !

Assurez-vous que votre blog est irréprochable avant de le promouvoir. Pas de coquilles dans les textes, pas de blog hors service et surtout du contenu en quantité suffisante. On ne promeut pas un blog avec deux articles ! Les lecteurs en liront peut-être un et ne reviendront jamais ! Il faut leur offrir dès le début le choix dans les articles qu’ils souhaitent lire. Mettez-en plusieurs dans chaque catégorie du menu pour que les lecteurs aient l’impression qu’il y a du contenu intéressant en profusion. Ils reviendront certainement pour lire plus tard le reste de vos articles si les titres leur ont donné envie.

Les réseaux sociaux

Afin de le promouvoir et d’être dans l’ère du temps, utilisez les réseaux sociaux. Il n’y a à ce jour rien de mieux pour faire connaître votre blog. Facebook , Twitter et Instagram sont les trois réseaux sociaux les plus plébiscités pour promouvoir un blog. Mais vous pouvez aussi en utiliser d’autres afin d’avoir un large public.

Même si être présent sur le plus de réseaux sociaux possibles est une bonne chose et vous permettra d’accroître votre visibilité, vous devez tenir compte de la cohérence de votre stratégie.

Facebook

Facebook reste à ce jour le réseau social préféré des blogueurs. Il permet de :

  • relayer ses articles,
  • créer des sondages,
  • poser des questions à sa communauté,
  • poster de belles photos,
  • organiser des jeux concours
  • faire de la publicité afin d’attirer un maximum de nouveaux abonnés

Très facile d’utilisation, Facebook est aujourd’hui devenu le réseau social presque indispensable aux blogs.

Le mieux étant d’utiliser le générateur de publicités afin d’élargir son audience. Pour quelques euros, il est possible de créer un post de publicité et de cibler les gens en fonction de leurs âges et de leurs centres d’intérêt mais aussi de cibler la zone géographique. Ainsi, si vous venez de créer un article sur un nouveau restaurant concept à Paris et que vous avez relayé cet article sur Facebook, vous pouvez utiliser ce post pour faire la publicité de votre blog et cibler des internautes entre 18 et 55 ans vivant à Paris et dans sa région. Vous êtes ainsi sûr d’intéresser les internautes qui s’abonneront peut-être à votre page et par la suite à votre blog.

Twitter

Twitter est plus instantané mais c’est également un bon réseau social qui pourra vous permettre d’accroître votre visibilité. Afin de vous faire connaître, usez et abusez des hashtags en fonction du thème de votre blog. Relayez vos articles, faites des tweets pour promouvoir votre blog et interagissez avec d’autres twittos afin qu’ils vous voient ! Suivez les comptes Twitter ayant la même thématique que vous. Si vous avez un blog orienté cuisine, alors suivez tous les comptes parlant de la cuisine. Que ce soit des marques, des journalistes culinaires ou d’autres blogueurs. Le but étant de vous faire connaître.

Instagram

Pour Instagram, tout est dans l’image. Alors armez-vous de votre plus bel appareil et prenez de beaux clichés inspirants qui illustrent le thème de votre blog. Là aussi, suivez les comptes Instagram liés à votre thématique. Vous gagnerez ainsi en abonnés et ils vous permettront aussi de trouver l’inspiration pour vos futurs articles.

L’ancienne méthode de la carte de visite :

Non, la carte de visite n’est pas has been. Même si  Viadéo ou Linkedin lui font un peu d’ombre, la carte papier est toujours utilisée lors des réunions ou des after-works.

Créez-vous des cartes de visites dédiées à votre blog. Vous pourrez ainsi en distribuer lors d’une conversation avec un passionné de votre thématique ou tout simplement si vous devez vous présenter un jour. La carte de visite sauve toujours dans certaines situations. Petite et pratique, elle se range facilement dans votre portefeuille et c’est l’assurance de toujours pouvoir diffuser l’adresse de votre blog à quiconque serait intéressé.

Gagner de l’argent sur son blog

Voilà, votre blog est fait, vous écrivez souvent dessus et vous en avez fait sa publicité. Les internautes commencent à s’abonner et à interagir sur vos différents réseaux sociaux.

Votre blog intéresse et vous avez réussi à construire une communauté solide d’abonnés qui vous suivent et commentent chacun de vos articles. Bravo ! C’est le rêve de beaucoup de blogueurs car il n’y a rien de plus frustrant que d’écrire dans le vide.

Maintenant que vous avez un trafic important sur votre site, il faut penser à se professionnaliser.

En effet, partager sa passion et passer du temps à écrire et à répondre aux différentes demandes de vos abonnés c’est bien. Mais si vous travaillez à côté, cela peut être contraignant en termes de temps. Bloguer demande du temps et de l’organisation. Alors pourquoi ne pas devenir blogueur professionnel ?

Les articles sponsorisés

Un article sponsorisé, c’est quoi ?

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Il s’agit d’un article que vous allez publier sur votre site en échange d’une rémunération. Cet article fera la promotion d’une marque. Et c’est cette marque qui va vous rémunérer. Dans certains cas vous devrez rédiger vous même l’article en respectant certaines consignes (nombres de mots, nombres de paragraphes, liens à placer, ect.). Mais certaines marques peuvent également vous proposer des articles déjà rédigés. Il ne vous restera plus qu’à les copier-coller sur votre site web.

Comment avoir des propositions d’articles sponsorisés ?

Parfois, des marques peuvent vous contacter si elles sont tombées sur votre site web via une recherche Internet. Mais, c’est plutôt rare. C’est pour cette raison qu’il existe des sites spécialisés dans la mise en relation entre les marques et les blogueurs.

Sur ces plateformes d’articles sponsorisés, vous allez devoir vous inscrire. Voici les informations qui vous seront demandées :

  • Thème du blog
  • Fréquence de publication des articles
  • Nombre de visiteurs
  • etc.

Une fois que votre inscription est réalisée, vous pourrez recevoir des offres de plusieurs marques.

L’affiliation

L’affiliation, en quoi ça consiste ?

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Comment trouver un produit en affiliation ?

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Ne pas se contenter que du blog

En tant que professionnel, vous ne pourrez pas vous contenter que du blog. Bien sûr, pour certains et certaines blogueuses seul leur blog leur permet de  vivre confortablement mais il faut savoir qu’à l’heure actuelle des milliers de blogueurs espèrent faire du blogging leur métier. Même si votre blog vous apporte pour l’instant des revenus confortables, ne misez pas tout dessus.

Servez-vous de votre blog comme une passerelle pour vendre vos produits. En effet, pourquoi proposer tout votre savoir gratuitement ? Continuez à écrire aussi souvent sur votre blog mais profitez-en aussi pour promouvoir vos formations ou vos e-book.

De nombreux entrepreneurs se lancent dans ce secteur car les formations en ligne sont en plein essor. Avant de vous lancer dans sa création, faites un petit sondage auprès de vos abonnés pour savoir qui pourraient être intéressés par vos formations en ligne. C’est l’assurance de ne pas se lancer dans sa création pour rien et c’est aussi une façon de promouvoir vos futures formations.

Blogueur pro : Quel est le meilleur statut ?

C’est bien de vouloir devenir blogueur professionnel mais avant de transformer son blog en outil de travail, il faut se pencher sur le statut à choisir. Il est important de s’enregistrer en tant que professionnel et entrepreneur.

Le meilleur statut pour un blogueur professionnel semble être celui de micro-entrepreneur. Pour un micro-entrepreneur, la vente de produits d’information sur le net est plafonnée à 82 800€ par an, ce qui revient à générer un salaire mensuel de 6900€, ce qui est très raisonnable pour la vente de ce genre de produits.

Ce statut permet bien des avantages : vous ne payez pas de TVA, le paiement des cotisations sociales et de l’impôt se fait en fonction de votre chiffre d’affaire et la création de l’entreprise se fait rapidement et sans risque sur Internet.

Devenir blogueur professionnel demande donc du temps, du travail et de la patience. Une fois la communauté acquise et votre notoriété assurée, le blogging est un métier passionnant et enrichissant que de nombreuses personnes aimeraient exercer !

Alors, comment gagner sa vie avec son blog ?

En lisant ça, vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous. Que vous n’avez pas grand chose à voir avec les blogueuses ou youtubeuse qui montrent comment se maquiller ou comment faire du fitness.

Et je vous rassure : Je n’ai pas grand chose à voir avec elles non plus !

Pourtant, je gagne beaucoup (beaucoup) plus que ces « influenceurs ». Pourquoi ? Parce que je vends mes propres produits. Des produits numériques. En l’occurence, des formations en ligne.

Et je vous montre comment faire pareil que moi.

Plus d'articles