creer un business sur Internet

Table des matières

Comment créer un business sur Internet ?

Vous aimeriez créer un business sur Internet ? Alors lisez cet article jusqu’au bout. Parce que vous allez apprendre des choses, et avoir des solutions pour votre projet. Créer un business en ligne n’est pas simple quand on démarre. Et il est important d’avoir les meilleurs conseils à la base.

En quelques années, Internet est devenu un formidable terrain que les entrepreneurs aiment exploiter. Le web offre de réelles opportunités à qui sait les saisir. Encore faut-il avoir la bonne idée, celle qui tiendra la route, et qui vous permettra d’en vivre.

Si devenir votre propre patron grâce au web vous tente, posez vous avant les bonnes questions et assurez vous d’avoir toutes les cartes en main afin de réussir dans cette entreprise.

? Trouver la bonne idée

Avant toute chose,  il faut trouver la bonne idée. C’est une première étape primordiale, avant même la création de votre business. C’est elle qui déterminera l’essence même de votre présence sur le web en tant que professionnel.

Sans bonne idée, pas de business !

Si vous en êtes en panne d’inspiration, demandez conseil à vos proches, questionnez les sur les services qu’ils aimeraient trouver sur le web par exemple.

Faites des recherches aussi sur Internet, renseignez vous sur les tendances du moment en matière de business sur le web.

Lister ses compétences

Soyez également conscient de vos compétences. Il faut s’y connaître un minimum en vente, en marketing, en communication digitale et savoir créer un site web de base. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, des formations existent et si le temps vous manque n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous accompagner dans cette démarche.

L’idéal étant de trouver une idée de business en adéquation avec vos précédentes expériences professionnelles ou un domaine où vous vous sentez particulièrement à l’aise. Qui mieux qu’un passionné ou qu’un ancien chef cuisinier pourrait dispenser des cours de cuisine en ligne sur son site ?

Le but est d’être crédible aux yeux de vos futurs potentiels clients et d’acquérir avec le temps une notoriété sur le web afin de rendre votre business florissant.

? Avoir du temps devant soi

Monter son entreprise sur le web ne se fait pas en quelques minutes ! Si vous avez trouvé votre idée, c’est déjà très bien, mais assurez-vous d’avoir le temps pour la réaliser.

Trop de personnes se lancent dans la création d’entreprise en pensant que sur Internet tout va plus vite ! C’est faux ! Comme dans la vraie vie, vous devez soigner votre image, votre réputation et la première étape consiste à fonder les bases de votre entreprise.

Si vous souhaitez vendre des articles de brocantes ou vos créations de couture ou de peinture, alors il vous faudra bâtir un site au design parfait qui sera votre vitrine. Le but d’une vitrine est de vous donner envie de rentrer dans le magasin et la première page d’un site Internet joue le même rôle. Si la première page est belle, l’internaute aura envie d’y naviguer afin de découvrir vos produits.

Des mois peuvent s’écouler pour la conception du site, la préparation et la rédaction. Idem si vous devenez infopreneur et que vous vendez votre savoir. La vente de savoir se fait forcément quelque part : blog, e-book, site Internet, vidéos… Il faut des mois de préparation avant de lancer sa formation et ses livres numériques.

Tout travail sur le web demande donc du temps. Ne le sous estimez pas et pensez à mettre de l’argent de côté afin de combler votre perte de revenu pour les prochains mois.

Pour réussir, il faut être patient

Les résultats ne sont pas immédiats ! À moins de lancer un business de niche et d’avoir communiqué comme un pro sur votre entreprise à venir, les premiers mois sont longs et les ventes se font timides au début.

Prenez votre mal en patience, la notoriété viendra petit à petit et vous gagnerez la confiance de vos premiers clients qui en parleront à leur tour à leur proche et qui n’hésiteront pas à laisser des commentaires sur votre site ou vos réseaux sociaux.

Soyez patient, continuez à travailler et vous verrez les résultats arriver !

AirBnb n’a fait aucun chiffre d’affaires pendant 36 mois. Pendant 3 ans : 0$ ! Et la quatrième année, ils ont dépassé le million de dollars de chiffre d’affaires ! ?

Alors ça ne prendra certainement pas 3 ans pour vous. Mais ça peut prendre du temps. Ce n’est pas grave.

? Quelques idées de business

Si vous souhaitez vraiment devenir votre propre patron sur le web mais que les idées ne fusent pas, voici quelques pistes qui pourraient vous aider. Sachez cependant que ces idées ne seront pas lues que par vous et qu’il est toujours mieux de trouver votre idée originale, celle qui vous permettra de vous démarquer en proposant un service ou des produits inédits.

Voici donc 9 idées pour gagner de l’argent sur Internet :

1. Devenir blogueur professionnel et vendre ses formations

Qui n’a jamais rêvé de devenir une référence dans un domaine grâce aux textes que l’on écrit sur un blog ? Si le mythe de la blogueuse mode qui reçoit tous les jours des habits de grandes marques et qui voyage aux quatre coins de la Terre est un peu dépassé par la réalité, il n’en reste pas moins que de nombreux blogueurs arrivent à en vivre.

Pourquoi vendre des formations en ligne ?

Certes, ils sont une poignée à vivre réellement des partenariats avec des marques mais cela vaut le coup d’essayer. Comme dit l’adage, qui ne tente rien n’a rien !

Le but étant de posséder un blog de niche, en fonction de la région ou du thème. Et ainsi espérer devenir une référence dans un domaine précis. Si les partenariats et les articles sponsorisés sont une bonne source de revenu. À condition bien sûr de vendre vos articles et pas seulement écrire en échange de produits. Il est nécessaire de varier les revenus en faisant de l’affiliation et en installant de la publicité sur votre blog. Avec par exemple le générateur de publicité Google AdSence qui vous rémunère en fonction du nombre de clic que vos lecteurs auront effectué sur la publicité.

Comment vendre des formations en ligne ?

Si vous êtes un connaisseur dans un domaine, alors proposez des formations en ligne en complément de vos articles. Si vous avez acquis un nombre important d’abonnés et de fans, alors ils seront peut-être enclins à payer pour des bonus si vos articles sont de qualité. Avant de vous lancer corps et âmes dans sa réalisation, effectuez un sondage auprès d’eux afin de savoir si cela pourrait les intéresser. Vous pourrez ensuite réaliser vos formations au choix en créant un e-book, des vidéos…

Il y a souvent la question : comment différencier le contenu gratuit et le contenu payant ?

C’est une très bonne question. Parce que si on donne « trop » de contenu gratuit, on a peur de ne plus rien avoir à vendre. Et à l’inverse, si on ne donne pas assez, on risque de ne pas donner envie d’acheter notre formation.

Voici un extrait de ma dernière formation, où j’explique la différence entre le contenu gratuit et payant.

Pour avoir accès à la formation complète, cliquez ici !

2. Créer une boutique en ligne

C’est le business le plus traditionnel que l’on trouve sur Internet. Vous pouvez ici tout vendre, à condition de créer un site au web design attrayant afin que les internautes aient envie d’y naviguer. Afin d’être bien référencé par les moteurs de recherche, offrez vous une formation en référencement naturel qui vous permettra de générer davantage de vente grâce à votre bonne position sur les SERP (page de résultats de recherche).

Pensez aussi à lier votre boutique en ligne aux réseaux sociaux, vous pourrez y fidéliser la clientèle et avertir des nouveautés et évènements.

3. Devenir community manager en freelance

Avec l’avènement des réseaux sociaux ces dernières années, les marques ont bien compris qu’il était indispensable d’y être présent. Cela permet de créer un lien avec les clients, de promouvoir les produits mais aussi de se faire connaître. Facebook, Twitter, Instagram, Google + … sont des moyens gratuits de faire connaître son entreprise et permet donc une communication efficace si elle est bien gérée.

Pour les petites entreprises, le temps fait cependant défaut et il n’est pas rare de voir confier la gestion des réseaux sociaux à des personnes tierces. C’est là où vous pouvez intervenir si vous vous sentez à l’aise avec les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Proposez vos services aux entreprises en tant que freelance. Vous serez ainsi libre de fixer vos tarifs et d’accepter ou non certains contrats.

4. Devenir rédacteur web en freelance

Si vous êtes à l’aise avec la langue de Molière et que vous aimez traquer la moindre faute d’orthographe alors proposez vos services en tant que rédacteur web ! Les entreprises se lancent de plus en plus dans la création de plusieurs  sites web et de blog et n’ont pas le temps de les enrichir.

Or, nous le savons, un site Internet non alimenté et laissé à l’abandon est très mal vu du grand Google qui n’hésite pas à le reléguer au fin fond des résultats de recherche rendant ainsi la création de ces sites et blog totalement inutiles.

C’est donc là où vous pouvez intervenir en proposant vos services en tant que rédacteur web freelance. Attention, en tant que professionnel, il ne suffit pas d’écrire des articles. Vous devrez certainement vous former sur le SEO (référencement naturel) afin que vos articles soient optimisés pour les moteurs de recherche. C’est également une plus value que les clients recherchent, quitte à payer un peu plus cher pour ce service.

5. Créer une banque d’images

Si vous aimez la photographie et que vous disposez déjà chez vous de belles photos alors vous pouvez créer une banque d’images en ligne. Beaucoup d’entreprises achètent des visuels pour illustrer leurs articles, leurs supports publicitaires, leurs posts sur les réseaux sociaux ou même des documents officiels tels que les rapports d’activité de l’année. Il est en effet interdit d’utiliser les photos des autres et encore moins de piocher dans Google Images sans même en avertir le photographe et les personnes présentes sur la photo.

Afin d’éviter tout problème juridique qui pourrait leur coûter très cher et nuire à leur réputation, les entreprises achètent donc des photos sur des banques images.

Si certaines sont très réputées, vous pouvez tout de même vous lancer dans la création de votre propre banque image avec pourquoi pas une spécificité.

Attention cependant à bien respecter vous aussi la législation ! Renseignez vous sur les photos de bâtiments qu’il pourrait y avoir sur vos photos et surtout demandez l’autorisation des personnes présentes sur vos photos. Faites leur signer un formulaire de droit à l’image, cela vous évitera bien des soucis !

6. Proposer ses services de web designer

Si vous avez un certain talent en design et que c’était votre précédent métier ou que vous avez fait une formation pour le devenir alors vous pouvez proposer vos services en freelance. De nombreuses entreprises et agences de communication font appel à des web designer et graphistes freelance. Ce statut vous permet d’avoir une certaine liberté sur vos contrats et vous pouvez fixer les prix comme vous le souhaitez.

Attention cependant, ce statut est assez précaire car même si vous enchainez les contrats pendant un temps, il se peut que les mois suivants vous n’ayez rien. Il faut donc anticiper et ne pas dépenser votre argent d’un coup !

7. Proposer ses services de traducteur en ligne

Si vous êtes bilingue ou doué en langue, alors vous pouvez devenir traducteur. Très recherché par les entreprises ou le monde de l’édition, vous pouvez travailler de chez vous derrière votre ordinateur à traduire des textes ou même des films.

Le mieux étant d’avoir tout de même au minimum une licence en Langue Etrangère Appliquée ou autre attestant de votre bon niveau afin d’être plus crédible vis-à-vis des futurs clients. Cependant, si vous n’en avez pas, pas de panique ! Vous pourrez tout de même exercer ce métier en ligne. Avec le temps vous aurez de plus en plus de clients et vous serez reconnu dans votre métier.

8. Créer un service de conciergerie à distance

La conciergerie privée en ligne est très à la mode en ce moment. C’est un métier qui se fait à 70% derrière son ordinateur et au téléphone à organiser des rendez-vous, faire des réservations ou des achats pour des clients qui n’ont pas le temps de s’en occuper.

C’est un métier qui fonctionne plutôt bien et qui est bien rémunéré surtout si l’on compte les pourboires des clients, très fréquent dans ce milieu.

Si vous êtes votre propre patron, vous pouvez fixer votre grille tarifaire vous-même et accepter ou non les contrats.

9. Créer un site d’annonces immobilières

Voilà une idée intéressante qui peut vous rapporter gros. Le secteur de l’immobilier étant en plein expansion, la création d’un site d’annonces immobilières peut être très intéressante. Spécialisez vous dans un secteur géographique bien spécifique et tentez de devenir une référence en matière de prix et de tendances sur le secteur.

Vos clients seront les particuliers mais aussi les agences immobilières qui vous paieront pour mettre leurs annonces sur votre site.

Ce business en ligne ne prend pas beaucoup de temps et peut être très rentable.

Quelle forme juridique lorsque l’on est entrepreneur sur le web ?

Vous avez votre idée, vous avez dégagé du temps pour vous y atteler et vous avez réussi à mettre un peu d’argent de côté le temps que votre affaire décolle ? C’est très bien, les premières étapes de votre création sont validées ! Maintenant, il faut s’atteler à la partie administrative de votre affaire, certainement la partie la moins drôle de votre business. Elle est cependant nécessaire pour protéger votre entreprise mais aussi vous protéger.

Alors quelle forme juridique choisir lorsque l’on commence dans l’entreprenariat sur le web ? Tout dépend de votre projet et de vos objectifs de croissance. Dans tous les cas, vous aurez le choix entre trois statuts : l’auto-entreprise, l’entreprise individuelle (EI, EIRL) ou la société (SARL, SAS, EURL).

Posez vous ensuite les bonnes questions : souhaitez-vous travailler seul ou à plusieurs, souhaitez-vous faire appel à des investisseurs, avez-vous un patrimoine personnel à protéger ?

Le statut d’auto-entrepreneur

Le statut d’auto-entrepreneur a l’avantage de rendre votre entreprise très facile et très rapide à créer. En un clic vous recevez votre numéro de matricule et vous pouvez commencer votre aventure ! Le taux des cotisations sociales est faible et vous ne facturez pas de TVA. Cependant, ce statut possède tout de même quelques inconvénients : votre patrimoine privé n’est pas protégé, vous ne pouvez pas récupérer la TVA sur vos achats et vous devez impérativement réaliser un chiffre d’affaire annuel de moins de 82 800€ pour l’achat-vente et de 33 200€ pour la prestation de services.

Le statut d’entreprise individuelle

Le statut d’entreprise individuelle est un peu plus complexe à créer que l’auto-entreprise mais dans tous les cas ce statut apporte un peu plus de bénéfice en fonction de vos objectifs. Vous êtes assujetti à la TVA, vous n’avez aucun seuil pour votre chiffre d’affaire et vous n’avez pas besoin d’apporter de capital à votre entreprise. C’est donc un statut idéal si vous souhaitez vous lancer dans la création de votre business sur Internet et que vous espérez générer un chiffre d’affaire conséquent dans les années à venir.

Le statut de société

Enfin, le statut de société est idéal si vous souhaitez vous associer à d’autres personnes pour créer votre business en ligne. Ce que ne permet pas le statut d’entreprise individuelle par exemple. Votre patrimoine personnel est également protégé puisqu’il est séparé du patrimoine de la société. Les formalités administratives sont tout de même plus complexes. Car vous devez rédiger des statuts, nommer un dirigeant (vous ou une autre personne), etc.

Il existe différents statuts de sociétés :

  • Si vous êtes seul actionnaire :
    • EURL
    • SASU
  • Si vous êtes plusieurs actionnaires :
    • SARL
    • SAS

À vous de choisir le statut qui vous convient le mieux en fonction de vos objectifs et de vos besoins et désirs.

? Être présent sur les réseaux sociaux

Votre entreprise est créée, vous avez votre matricule et vous êtes inscrit à la chambre de commerce. L’aventure commence pour vous ! Afin que votre affaire soit florissante, pensez à utiliser toutes les formes de communication possibles pour toucher un maximum de potentiels clients.

Les réseaux sociaux sont de formidables plateformes de mise en relation avec vos clients mais aussi pour en attirer d’autres. Gratuit, ces réseaux vous permettent de communiquer sur vos nouveaux produits. De voir ce que fait la concurrence. D’être en relation avec les internautes qui seraient susceptibles d’être intéressés par votre marque. Et de lire les commentaires positifs mais aussi négatifs, afin de vous améliorer.

Soignez donc vos pages sur les réseaux sociaux, soyez actifs et communiquez sur votre marque ! Utilisez aussi les générateurs de publicités, pour quelques euros, vous pourrez choisir la cible et la zone géographique où votre publicité sera visible.

Créer son business sur Internet est donc à la portée de tous. Avec de l’anticipation et de la patience, il est facile de devenir son propre patron sur le web.

Plus d'articles