Vous aimeriez devenir rentier ? Avoir un business qui travaille pour vous, quand vous dormez, quand vous partez en vacances ? Sachez que c’est tout à fait possible (c’est mon cas). Ce n’est pas facile, mais c’est possible ! On va donc voir ensemble comment devenir rentier dans cet article.
Qui d’entre vous ne souhaitent pas trouver une autre source de revenus à part le travail ? En effet, c’est ce que l’on appelle « une rente ». Cette dernière consiste à placer un capital financier dans une activité ou dans un bien afin d’en percevoir un autre revenu périodique.
Il faut noter que certains rentiers arrivent même à abandonner leur principale source de revenus et à ne plus travailler. Comment font-ils pour devenir rentiers ? Dans quoi faut-il investir ? Quel est le capital minimum à détenir ?
Voici quelques pistes pour devenir rentier !
Définition d’un rentier
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important d’exposer la définition d’un rentier. En effet, il s’agit d’une personne qui vit de ses rentes, d’une manière perpétuelle. Ayant un capital placé, un rentier vit de son rendement afin d’obtenir des revenus suffisamment importants. C’est pourquoi il arrive à ne plus travailler.
Nombreuses peuvent être les sources de ses rentes. Cela peut être :
- un contrat d’assurance vie,
- un investissement immobilier,
- un investissement dans la bourse,
- un placement financier,
- une action dans des entreprises,
- une part sociale,
- un investissement dans un Organisme de Placement Collectif Immobilier (OPCI) ou dans une Société de Placement Collectif Immobilier (SPCI),
- un investissement dans le trading ou dans le forex et bien d’autres encore.
Bien évidemment, cette liste n’est pas du tout exhaustive. Vous devrez garder à l’esprit que votre capital ne doit jamais être impacté par les vagues d’inflations, ni par l’augmentation des impôts. Comme c’était le cas au XIXe siècle en Occident. À cause de la guerre, les rentes ne suffisent plus à assurer le train de vie.
Autrement dit, vous devrez non seulement bien choisir dans quoi il faut investir, mais aussi, et surtout, bien gérer votre investissement.
Les différents types de rentiers
De nos jours, celui ou celle qui détient un patrimoine immobilier et/ou mobilier générant des revenus importants est considéré(e) comme un rentier. Toutefois, il existe bien d’autres types de rentiers. À savoir : ceux qui perçoivent des droits d’auteurs d’une oeuvre, ceux qui perçoivent des redevances d’un brevet et enfin, ceux qui perçoivent leur retraite.
Toutefois, il semble important de souligner que tous les retraités ne sont pas des rentiers. Une retraite perçue dans un système par répartition n’est pas du tout une rente. C’est plutôt un revenu qui provient d’un droit de travail. Autrement dit, ce n’est pas un revenu du patrimoine du retraité. Par contre, une retraite perçue dans un système par capitalisation peut être considérée comme une rente.
5 étapes à suivre pour devenir rentier
Il convient de noter qu’il n’existe pas de solutions conventionnelles pour devenir rentier. Chacun a ses propres méthodes pour devenir indépendant financièrement. Toutefois, il faut partir d’une bonne base. Sinon, ce sera difficile, voire impossible.
Deuxièmement, il faut de la bonne volonté, d’une meilleure organisation et d’une grande rigueur dans toutes ses finances personnelles. Pour atteindre votre objectif, voici quelques astuces qui peuvent vous être utiles :
1 – S’informer sur l’économie et la finance
On ne naît pas rentier, on le devient ! Cependant, cela exige une bonne préparation. À commencer par l’apprentissage de l’économie et de la finance. En effet, vous devrez vous intéresser sur ces deux domaines soit en choisissant de suivre un cursus scolaire, soit en optant pour une formation économique.
Outre cette étape, il est conseillé de vous informer à travers les livres, la presse (que ce soit généraliste ou spécialisée) ou encore via des sites web. En effet, vous ne devrez pas avoir du mal à trouver les informations nécessaires dont vous avez besoin pour vous construire une bonne culture patrimoniale et financière.
2 – S’engager sur des objectifs clairs et précis
Le deuxième commandement pour devenir indépendant financièrement consiste à vous fixer des objectifs et vous y tenir. En effet, vous avez la possibilité de considérer votre rente comme complément de revenus. Au fur et à mesure que ce dernier augmente, vous pouvez arrêter de travailler et vous passer de votre source de revenus principale.
Vous l’aurez compris, le but final est de vivre seulement des revenus obtenus à partir de vos rentes. Donc, cela implique une fixation et un calendrier de réalisation de vos objectifs. En outre, il faut être réaliste. Et pour cause, ne vous attendez pas à devenir rentier d’ici demain, car cela exige beaucoup de temps, notamment dans la préparation.
En effet, il n’y a rien de plus efficace que de commencer avec une petite rente qui va sûrement grossir dans le temps. Il semble important de souligner que le choix de renoncer à votre travail doit dépendre non seulement de l’importance de vos rentes, mais aussi de votre niveau de vie, et surtout, de vos besoins et de vos envies.
Autrement dit, le fait de renoncer à votre travail ne doit pas être dicté par le montant de votre capital obtenu à partir de vos rentes, mais par vos besoins. Et pour cause, une personne peut largement être satisfaite avec 4000 euros par mois tandis qu’une autre ne sera satisfaite qu’en percevant plus de 10000 euros par mois. Donc, le capital obtenu par la rente qui doit couvrir ces deux revenus ne sera pas le même.
Outre ces objectifs, vous devrez également faire le choix entre le fait de trouver des compléments de revenus dans le but de consommer votre capital ou le fait de dégager d’autres sources tout en gardant votre capital financier. Et pour cause, pour le deuxième cas de figure, vous devrez vivre seulement des intérêts obtenus de votre capital.
3 – Remettre ses décisions financières en question
Il convient de noter que vous devrez aussi reconsidérer vos idées et remettre vos décisions financières en question. En effet, cela vous semble évident lorsqu’il faut élargir ses sources de revenus. Toutefois, ne vous précipitez pas à concrétiser vos objectifs.
Il existe des décisions financières qui peuvent vous paraitre efficaces, mais est-ce la meilleure option ? Par exemple, vous vous décidez à acheter votre propre résidence principale afin d’économiser le loyer. Peut-être que cela vous semble important pour ne pas gaspiller votre rente avec ce type de dépenses.
Pourquoi ne pas vous constituer un patrimoine immobilier ? Si cette idée n’est pas venue dans votre esprit, c’est parce que vous vous précipitez dans la prise de décision. Ce n’est qu’un exemple ! Il existe de nombreuses décisions financières qu’il faut bien remettre en question si vous souhaitez devenir rentier.
4 – Épargner le plus tôt possible
Rappelons-le : il faut une bonne préparation pour devenir rentier. Une des conditions sine qua non de votre réussite concerne la constitution d’un pécule. En effet, ce sera votre capital de base de votre projet. Soit vous l’obtenez à partir de votre travail actuel, soit à partir d’un héritage.
Pour le premier cas, l’épargne doit recouvrir 20 à 30% de vos revenus. En outre, il est recommandé de mettre cette somme de côté le plus tôt possible. Ainsi, vous avez suffisamment du temps pour commencer avec de petites sommes.
Prenons un exemple concret : supposons un rendement annuel de 3%. Si vous commencez à épargner 250 euros par mois à partir de 40 ans, vous obtiendrez un capital de 110 873 euros lorsque vous allez partir en retraite à l’âge de 65 ans.
Toutefois, il faut souligner que plus vous serez prêts à prendre du risque, plus le rendement sera élevé. C’est pourquoi il est conseillé de vous constituer un pécule afin d’éviter tout abandon de projet.
5 – Oser investir
Une fois que vous avez sous la main votre capital de base, il est temps d’investir. Il n’existe pas de règles conventionnelles à respecter sur les activités ou les biens dans lesquels il faut faire l’investissement.
Toutefois, il est recommandé de diversifier votre investissement. L’objectif est d’avoir un certain équilibre entre les investissements à capital garanti et les investissements à risque. Il faut avouer : les premiers sont plus ou moins rémunérateurs tandis que les seconds peuvent vous procurer d’un important bénéfice.
Dans quoi faut-il investir ?
Il convient de noter que le choix des activités et/ou des biens dans lesquels vous devrez investir dépend non seulement de vos besoins, mais surtout de vos domaines de prédilection. S’il existe des recommandations à donner, rappelons-le, c’est le fait de diversifier votre investissement et de bien équilibrer les investissements sécurisés à capital garanti et les produits à risque mesuré.
Toutefois, voici quelques pistes non exhaustives pour vous aider à choisir dans quoi il faut investir :
Les investissements à court terme
De plus en plus de Français investissent leur argent dans les banques. Toutefois, une question se pose : est-ce vraiment intéressant ? Certes, la réponse dépend entièrement de votre objectif. Si vous souhaitez investir dans le but de subvenir à vos besoins à court terme, votre placement peut être avantageux.
En effet, vous aurez la possibilité de bénéficier des placements sécurisés en optant pour les produits bancaires tels que le Plan d’Épargne en Actions (PEA), l’assurance vie ou pour les livrets. Cependant, vous devrez garder en tête qu’ils ne serviront qu’à financer vos besoins du quotidien.
Pour diversifier votre investissement, le financement participatif, bien connu sous l’appellation de « crowdfunding », s’avère également une vraie alternative. En effet, vous pouvez bénéficier entre 4 à 10% de rentabilité en fonction du projet. Il faut noter que la plupart des PME françaises commencent à proposer ce genre d’investissement.
En effet, les investissements à court terme sont dédiés à ceux qui ont besoin de gagner quelques rendements (entre 8 à 10% net) tout en ayant la possibilité de déduire jusqu’à 20% sur leurs impôts. Autrement dit, défiscalisation et rendement riment ensemble, mais à courte durée. C’est pourquoi il est souvent intéressant de vous tourner vers les placements à risque mesuré si vous souhaitez devenir vraiment indépendant financièrement.
Les investissements à long terme
Les investissements à long terme ne sont pas sans risque. Au contraire, vous devrez vous préparer à l’éventualité de perdre votre somme. Donc, ce type de marché est réservé aux investisseurs avertis. Il faut comprendre et apprendre les tenants et les aboutissants de ce type de placements.
? Devenir rentier grâce à un business en ligne
Créer un business en ligne est l’un des meilleurs moyens de devenir rentier. Personnellement, c’est comme ça que j’ai atteint ma liberté financière. Avec un business en ligne, on investira plus son temps que son argent.
Je m’explique.
Si vous voulez créer un blog et vendre des formations en ligne par exemple (un très bon moyen de gagner sa vie sur le net). Dans ce cas, vous devrez créer le blog, créer du contenu et créer un produit. Ça prend du temps (21 semaines selon mes calculs).
En revanche, avec cette source de revenus, vous n’aurez pas à investir beaucoup d’argent. Sauf pour vous former et pour avoir de bons outils. Mais c’est un petit investissement par rapport aux résultats que vous pouvez obtenir.
? Devenir rentier grâce à la bourse
Il semble important de souligner que le PEA est une vraie solution pour commencer à investir dans le marché boursier. Et pour cause, il vous permet de gérer facilement votre portefeuille sans devoir payer d’impôts sur les plus-values, ni sur les dividendes obtenus à partir de ce plan d’épargne.
En outre, pour devenir rentier, vous avez également la possibilité d’opter pour des produits structurés. À condition de bien comprendre le fonctionnement, le mode de calcul, le mécanisme ainsi que les éventuelles conséquences de votre placement, vous pouvez obtenir plus d’argents. Donc, il n’y a rien de plus efficace que de vous former avant d’investir dans la bourse.
‘immobilier
L’immobilier fait partie des investissements les plus appréciés par de nombreux rentiers. C’est peut-être en raison de la possibilité de gagner périodiquement de l’argent. Certes, le loyer peut couvrir l’ensemble de vos frais (crédit, taxe et impôt, charge…). Plus encore, il peut vous permettre d’obtenir un surplus d’argent.
Toutefois, il faut que vous sachiez bien investir dans ce domaine. Vous le savez : disposer d’un bien à forte rentabilité est difficile, mais possible que ce soit dans les campagnes que dans les grandes agglomérations. Dans ce cas, vous devrez envisager d’atteindre plus de 10% de rentabilité.
Bien évidemment, cela exige une formation non seulement sur les étapes à suivre pour trouver un bien à fort rendement, mais surtout sur la façon dont il faut l’exploiter. Sur Internet, vous trouverez sûrement une pléthore d’offres de formation qui correspondent à ce genre d’investissement.
trading
De plus en plus de plateformes de trading ne cessent de proposer cette offre en ligne. Il s’agit tout simplement de spéculer sur les marchés financiers ou boursiers en misant sur le cours d’un actif. Ce dernier peut être un taux de change, une action ou encore une matière première.
Comme cité dans les étapes à suivre pour devenir rentier, vous devrez bien comprendre et maîtriser le monde de la finance avant de vous engager à ce genre d’investissement. Ainsi, vous obtiendrez des rendements plus conséquents et des investissements à risque mesuré. D’ailleurs, les courtiers en ligne peuvent vous aider dans votre analyse du marché (signaux de trading, analyse technique et/ou fondamentale). Et pour cause, ils doivent vous fournir des indications précieuses avant votre mise.
De nos jours, il existe différentes sortes d’actifs : les métaux précieux, les indices boursiers, les matières premières… À vous de choisir les actifs qui vous semblent les plus rentables. Votre choix doit dépendre de votre objectif (investissement à court ou à long terme), de vos moyens et de l’effet de levier que vous souhaitez utiliser.
Les pièges à éviter pour devenir rentier
Rappelons-le : la liste des biens et des activités dans lesquels vous pouvez investir n’est pas du tout exhaustive. Il existe bien d’autres domaines dans lesquels vous pouvez faire vos placements pour devenir indépendant financièrement.
Cependant, il ne s’agit pas tout simplement de trouver une ou plusieurs solutions d’investissements qui vont vous procurer un rendement autour de 3,50%. Il semble important de noter que l’inflation est le véritable ennemi des rentiers.
Bien évidemment, elle dévalorise les rendements perçus par chaque produit, mais ce n’est pas tout ! Vous devrez garder en tête qu’il faut recapitaliser régulièrement votre capital financier productif si vous souhaitez le conserver constamment. Grâce à cette précaution, il est tout à fait possible d’obtenir une rente perpétuelle, et donc de devenir indépendant financièrement.
Aussi, il convient de noter que les placements à l’abri du fisc et les investissements défiscalisant sont les plus recommandés pour que votre rente puisse s’accumuler. Sinon, elle risque d’être grignotée par cette fiscalité. Comme cité ci-dessus, l’assurance-vie et le PEA sont les placements les plus intéressants qui répondent favorablement à ce critère.
Conclusion
En résumé, devenir rentier exige une bonne préparation. À commencer par vous informer sur la finance et la fiscalité. Cela va vous permettre de choisir dans quoi vous allez investir. En outre, vous devrez également vous fixer des objectifs précis et remettre vos décisions financières en question. Au début, vos rentes peuvent être un complément de revenus, mais au fur et à mesure de vos investissements, vous deviendrez indépendant financièrement.
Donc, il faut oser investir. Pour cela, n’hésitez pas à faire vos calculs, à évaluer vos besoins et à bien équilibrer les placements risqués et les placements sécurisés. Si vous pensez que vous devrez encore passer des formations, n’hésitez pas à le faire avant de vous lancer. D’ailleurs, c’est recommandé non seulement pour bien choisir les biens ou les activités dans lesquels il faut investir, mais surtout pour obtenir des rentes, et ce, d’une manière perpétuelle.
Le dernier point, ce qu’il n’est pas du tout le moindre, c’est le fait d’épargner le plus tôt possible ! Grâce à votre pécule, vous aurez facilement plus de choix sur les activités ou les biens dans lesquels il faut investir. Le but final est de mobiliser votre capital financier en tenant compte de l’inflation et du fisc. Vous êtes maintenant prévenus, à vous de prendre la bonne décision !